Ce docu n'a pas de note Comment préserver l’autonomie de la batterie d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont d’une grande importance et d’une efficacité exceptionnelle. Elles sont simples d’utilisation et leur principal élément est la batterie. La batterie pour une voiture électrique représente alors son moteur. Il faut donc préserver cette dernière pour une conduite durable. Quelles sont alors les astuces pour préserver l’autonomie de la batterie ? Découvrez dans cet article les astuces et conseils efficaces pour le faire.

Considérer le fonctionnement de la batterie

L’autonomie des batteries pour voiture électrique ne se base pas sur un critère fixe parce que de nombreux facteurs impactent sur le fonctionnement de la batterie de votre véhicule électrique. Sachez que l’autonomie est variable. En effet, l’utilisation de la voiture, la climatisation, le chauffage, le dégivrage sont tous des éléments qui demandent une consommation d’énergie.

Il faut donc que votre batterie soit bien conçue et résistante comme les batteries de voiture Starbat pour vous permettre de conduire votre voiture pendant longtemps. De plus, l’âge de votre batterie compte aussi. Il serait évident de mieux garder l’autonomie de sa batterie en tenant compte de ces différents principes essentiels.

Le niveau de charge

Pour maintenir en bon état votre batterie, vous devez vérifier le niveau de charge optimal. Lorsqu’on parle du niveau de charge, pour une voiture électrique, il est préféré de garder la batterie entre un pourcentage de 20 et 80. Autrement dit, vous ne devez pas laisser votre batterie se décharger en dessous de 20 % et aussi ne pas la mettre en charge quand elle est à 80 %. Pour mieux savoir sur ce sujet, ne manquez pas de lire cet article.

Par ailleurs, il n’est pas interdit d’aller au-delà de ces nombres de pourcentages. En réalité, l’objectif est de préserver l’autonomie de la batterie. Cependant si vous avez l’habitude de passer en dessous des 5 %, votre batterie peut vieillir de façon prématurée.

Utiliser de façon régulière votre voiture électrique

Il est important que vous utilisiez régulièrement votre voiture. En réalité, une batterie à besoin d’être utilisée pour fonctionner pendant longtemps. Si vous voulez alors que votre batterie fonctionne en conservant son originalité, il ne faut pas laisser votre véhicule se reposer pour plusieurs semaines.

Cependant, il ne s’agit pas de conduire la voiture pour de longs trajets. Si vous le faites dans ce cas, il se décharge rapidement et donc il se fatigue et ne pourra plus servir pour longtemps.

Recharger souvent la batterie de sa voiture électrique

Si vous ne voulez pas fatiguer votre batterie, n’adoptez pas des charges longues. L’inconvénient est très simple : cela expose la batterie à une grande température. Pour cela, il est souhaitable de préférer les charges courtes de 10 %. Ce facteur est important pour préserver l’autonomie de sa voiture électrique.

En effet, d’après des idées reçues des fabricants, en considérant le cycle de vie d’une batterie qui est de 1000, il serait idéal d’adapter une recharge qui fera au total, 1 cycle. Cela favorise la batterie à pouvoir jouer son rôle à long terme.
Vous pouvez en savoir davantage ici sur comment recharger votre batterie rapidement sans que cela n’affecte la durée de vie de votre voiture électrique.

Patienter après la charge

Après avoir chargé votre batterie, il est conseillé de ne pas prendre immédiatement la route. Patientez quelques moments. En effet, comme vous l’auriez compris, la charge augmente la température de la batterie.

Le temps de pause que vous donnez après une charge permet de diminuer cette température. Il est important de comprendre que l’utilisation d’une batterie déjà chaude réduit la durée de votre batterie. Prenez donc un moment de repos avant de prendre la route.

Construire un garage pour votre véhicule

Il est indispensable pour une voiture électrique d’être installée dans un garage adapté. En le faisant, vous favorisez la batterie pour son maintien en bon état. En effet, de la même manière que la charge fait augmenter la température de la batterie, c’est de la même façon qu’un endroit trop chaud pour votre véhicule abîme votre batterie.

Évitez donc d’exposer votre véhicule au soleil. De plus, l’habitude de garder votre voiture dans un bon garage permet aussi le bon fonctionnement des autres éléments de votre voiture.

Adopter une écoconduite

Cette technique est en réalité recommandée à tout type de voiture. C’est encore plus idéal si vous voulez conserver l’autonomie de votre voiture électrique. En effet, cette technique permet à la voiture thermique de réduire la quantité de carburant. Vous comprenez déjà pourquoi il faut adopter une telle conduite.

Par ailleurs, l’écoconduite est un mode de conduite plus souple. Vous devez donc tout simplement conduire votre voiture dans la souplesse et éviter de surcharger inutilement votre voiture. Cela vous permet d’éviter une forte hausse de température pour votre batterie.