00 min •
Ce docu n'a pas de note Datant de 1828, les origines des couteaux Laguiole sont historiques et incontestables. Il peut parfois être difficile de déjouer les imitations de cet accessoire. Découvrez la subtilité et l’élégance de ce célèbre couteau.

Couteau Laguiole : un couvert prestigieux

Une fine lame d’acier résistante montée sur un manche sensuellement distingué, voici les caractéristiques principales d’un vrai couteau Laguiole. Ce type de couteau arbore fièrement une décoration délicate sur son ressort : la célèbre abeille, typiquement Laguiole. La légendaire croix du berger apparaît également sur son manche, procurant ainsi une belle touche d’esthétisme. La fabrication de ce sublime objet s’effectue à partir de matières soigneusement sélectionnées. Un acier de qualité supérieure est utilisé pour sa lame. Un bois noble est choisi pour la réalisation de son manche, agréable à prendre en main. Seules les entreprises françaises, situées dans le centre de la France, disposent des secrets nécessaires à la création de l’authentique couteau Laguiole. La fabrication artisanale de cet accessoire s’effectue à la main, tel un bijou unique. Le nom Laguiole appartenant au domaine public, plusieurs imitations sont diffusées sur le marché. Il est important de veiller à la qualité de votre produit si vous désirez acquérir un véritable couteau Laguiole.

Comment différencier le vrai du faux ?

Il est possible de reconnaître une imitation du célèbre Laguiole en fonction de sa qualité. La lame d’un vrai Laguiole est réalisée en acier inoxydable. Elle est également lisse et éclatante, assurant un tranchant exceptionnel. Une imitation dispose généralement d’une lame fragile, ne tenant pas dans le temps. La marque du couteau est finement gravée sur sa lame. Un guillochage manuel est réalisé sur le vrai Laguiole, offrant un design artistique tandis qu’une imitation en est dépourvue. Le manche du véritable Laguiole est formé à partir de matériaux nobles et robustes. Une décoration méticuleuse est effectuée par gravure sur la partie métallique du dessus du manche. L’assemblage des différents éléments d’un véritable Laguiole s’effectue minutieusement à la main, tandis qu’ils sont simplement collés ensemble sur une imitation. Le symbole de l’abeille est également soudé sur un vrai Laguiole. Sur les autres, l’abeille se détache en peu de temps, car elle est collée sur le couteau.

Les raisons d’opter pour un véritable couteau Laguiole

Une authentique lame Laguiole est issue d’un savoir-faire ancestral et d’une fabrication à taille humaine. Laguiole est une référence incontestable dans le domaine de la coutellerie. Lorsque vous achetez un véritable Laguiole, vous disposez d’une garantie à vie. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Vous êtes en quête d’un cadeau utile et élégant pour l’un de vos proches ? Cet accessoire est un cadeau somptueux à offrir pour un amoureux de la cuisine par exemple. Plusieurs types de modèles sont proposés afin de convenir à toutes les circonstances possibles : pliants, à fromage, service à viande, … Diverses occasions permettent de les manier avec prestance. Ce couvert de table est idéal pour la sphère professionnelle : que vous soyez un professionnel de la restauration ou l’organisateur d’un dîner d’affaires, le produit Laguiole permet à vos clients de découper et de savourer leur repas avec classe. Vous êtes un particulier ? Cet accessoire de table vous est évidemment accessible. Il vous permet d’apprécier les plaisirs de la gastronomie autour d’un repas familial. Bluffez vos invités à l’aide des couteaux Laguiole Le Fidèle.