Ce docu n'a pas de note Comment investir dans le bitcoin en 2022 ?

Le marché des crypto-monnaies continue de croître rapidement, et ce, malgré la volatilité récente des cours. Beaucoup y voient en effet un marché haussier sur le long terme, c’est pourquoi le nombre d’investissements, notamment dans le Bitcoin, ne cesse de grandir. Si vous voulez, vous aussi, générer des rendements forts en investissant dans la crypto-monnaie la plus forte, nous vous montrons comment effectuer vos premiers pas dans le Bitcoin dans cet article.

S’inscrire sur une plateforme

Il vous faudra bien sûr commencer par vous inscrire sur une plateforme. Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour débuter sur ce site internet et le choix de la plateforme est une première étape importante.

Il existe en effet deux types différents de plateformes pour acheter des Bitcoin : des plateformes simples qui ne font que de l’achat ou de la vente de Bitcoin et d’autres plus complexes, comme les plateformes de trading.

Il faut noter que toutes ces plateformes appliquent des frais plus ou moins élevés lors de l’achat de crypto-monnaies, ce sont des sociétés à but lucratif et elles doivent se rémunérer ! Vous aurez donc compris que plus les démarches sont simplifiées pour les utilisateurs, plus ils paient des frais élevés.

Les plateformes de trading exigent moins de frais, puisqu’elles se rémunèrent déjà via des commissions qui sont appliquées sur les ordres passés par les traders. Ce détail est important, car vous pouvez très bien décider d’acheter vos crypto-monnaies sur une plateforme de trading sans pour autant avoir à trader quoique ce soit.

Ces plateformes achètent leurs monnaies, par exemple les Bitcoins, à des grossistes, comme par exemple les mineurs de cryptos.

Si vous désirez découvrir un réel exchange de crypto-monnaies, similaire à une Bourse en d’autres termes, nous vous invitons à découvrir Binance, incontestablement un des leaders mondiaux du secteur. Pour rester en France, le meilleur site pour l’achat et la revente de Bitcoin s’appelle Coinhouse et est enregistré à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), c’est donc une entreprise sérieuse.

Transférer de l’argent en euro

Idéalement, il est recommandé d’éviter les paiements par carte bancaire, car les commissions sont très élevées et peuvent aller jusqu’à 10%.

La solution la plus économique est le virement bancaire, qui nécessite toutefois un processus de validation de votre identité et donc un laps de temps plus long pour commencer à acheter ses Bitcoins. Comptez environ trois jours pour cela. Votre banque peut éventuellement vous réclamer une décharge stipulant que vous avez conscience des risques liés à ce type d’investissement.

Convertir en bitcoin

Voilà enfin ce qui vous intéresse : convertir vos euros en Bitcoins ! Il est possible pour ce faire d’utiliser les mêmes plateformes d’échanges.

Convertir ses bitcoins grâce aux plateformes d’échange

Il existe sur la Toile une multitude de plateformes d’échanges sur lesquelles échanger et convertir ses cryptomonnaies. Elles permettent également de recevoir et d’envoyer de l’argent, mais ne pratiquent pas les mêmes frais de commission.

Parmi ces plateformes, nous pouvons citer Binance, Coinhouse, Kraken ou Coinbase, qui sont de loin les plus connues.

Depuis votre portefeuille, accessible dans le menu de votre plateforme, il suffit d’envoyer vos Bitcoins vers le compte ouvert au préalable sur la plateforme. Cela enclenchera un processus de validation, puis la confirmation de l’ordre de vente. Vos Bitcoins seront donc vendus et convertis en euros. Votre compte sur la plateforme doit être associé à votre compte bancaire en saisissant votre RIB afin de récupérer votre gain.

Stocker en ligne, sur un wallet local ou un ledger

Il existe différents moyens pour stocker ses crypto-monnaies et chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Certains sont ainsi plus sécurisés et il est donc utile de discerner les spécificités de chacun.

Stocker ses crypto-monnaies online

Le stockage en ligne est sans doute encore le plus populaire car le plus simple à utiliser. Son principe est tout simplement de laisser votre prestataire en ligne sécuriser le portefeuille de crypto-monnaies de ses clients. Cela dit, si le piratage des plateformes est extrêmement rare, car demandant d’énormes moyens, cela s’est déjà produit avec le hack de la plateforme Binance, pendant lequel les pirates ont volé 7 000 bitcoins, ou l’équivalent d’environ 40 millions de dollars, ainsi que les codes d’authentification des utilisateurs.

Le wallet local

Le desktop wallet est la solution intermédiaire entre le portefeuille online et le ledger. Il existe différentes solutions open source sur le net expliquant et permettant de sécuriser ses Bitcoins de cette manière. Le principe est de stocker la clé privée liée à son portefeuille directement sur l’ordinateur.

Le ledger, ou hardware wallet

Sans doute la solution la plus sécurisée de nos jours, le ledger est tout simplement une clé USB sécurisée qui permet de gérer son portefeuille de crypto-monnaies. La référence mondiale en la matière est une entreprise française : la société Ledger, qui a déjà levé en 2018 75 millions d’euros pour se développer sur le plan international.