00 min •
Ce docu n'a pas de note La solitude causée par le célibat est une souffrance à laquelle de nombreuses personnes ne peuvent pas échapper. Lorsque dure trop longtemps, cette solitude pousse les gens à se renfermer sur eux-mêmes et à perdre confiance en eux. S’il suffit de trouver l’amour pour résoudre ce problème, force est de constater que la chose n’est pas aussi simple. Il est possible aujourd’hui de trouver l’âme sœur par l’intermédiaire des sites de rencontre. Toutefois, ces plateformes ne sont pas toujours fiables. Les faux profils pullulent sur ces sites et il est difficile de faire confiance à l’autre sans une rencontre physique. Contrairement aux sites de rencontre classiques dont la popularité décline, les agences matrimoniales connaissent un succès fulgurant. S’il est vrai que l’objectif des agences matrimoniales est le même que celui des rencontres, les méthodes utilisées sont très différentes.

Pourquoi opter pour une agence matrimoniale ?

Le principal avantage d’une agence matrimoniale vient de l’accompagnement apporté par les professionnels en relation humaine de l’agence. Ces experts ont pour rôle de vous proposer les profils les plus compatibles avec vous. Par ailleurs, les experts des agences matrimoniales vous accompagnent avant, pendant et après la rencontre. En fonction de votre profil et de vos attentes, les experts de l’agence vous conseillent sur ce que vous devez faire tout au long du processus. Cet accompagnement comprend dans certains cas un coaching psychologique ou un relooking. Le but est de vous aider à vous mettre en valeur au maximum. Outre la question de l’accompagnement, les agences matrimoniales se distinguent également par la qualité des profils qui sont proposés. Sur les sites de rencontre, les profils peuvent être créés en quelques secondes. Même si ces profils sont vérifiés par des administrateurs humains, il est possible de créer un faux profil si on sait comment s’y prendre. Dans une agence matrimoniale par contre, les profils sont validés après une rencontre physique avec l’un des conseillers de l’agence. C’est le cas par exemple pour le site Agence Matrimoniale French-Union qui met en relation des hommes avec des femmes d’origine slaves.

Quels sont les critères de sélection d’une agence matrimoniale ?

L’un des éléments principaux à prendre en compte lors de la sélection d’une agence matrimoniale est son site internet. Il s’agit de la vitrine de l’agence. C’est par l’intermédiaire de celui-ci que les clients entrent en contact avec l’agence. Le second critère à prendre en compte concerne la réputation de l’agence. Une agence qui cumule les critiques positives de sa clientèle est une agence en qui vous pouvez avoir confiance. Il est désormais facile grâce à internet de mesure la réputation de n’importe quelle entreprise. Ensuite, il est important d’examiner les informations fournies par l’agence. Il est crucial pour une agence matrimoniale qui se respecte de fournir à sa clientèle des informations détaillées et mises à jour sur ses statistiques. Ces informations doivent être disponibles sur le site de l’agence. Enfin, il est vital pour une agence matrimoniale de travailler uniquement avec du personnel qualifié. Les équipes avec lesquelles vous allez coopérer doivent être compétentes, consciencieuses et aimables. Ce point peut sembler anecdotique, mais il est crucial, car une agence qui crée des couples ne peut pas travailler avec des collaborateurs qui manquent d’empathie.