00 min •
Ce docu n'a pas de note

Il n’est pas toujours évident de savoir à qui confier l’envoi d’un bien par colis. Les expériences et par conséquent les avis sont divers et partagés, les incidents de livraison étant relativement fréquents. Objectivement, c’est le service de Colissimo qui est le plus utilisé et le plus plébiscité en France, s’inscrivant comme n°1 de la livraison à domicile.

Ce service est une branche de La Poste, existant depuis 1989. Il est devenu le deuxième plus important prestataire de livraison en Europe. Chaque jour, des millions de colis sont pris en charge vers des centaines de destinations à travers le monde. L’entreprise dispose d’une quinzaine de plateformes colis sur le territoire ainsi qu’un centre d’échange pour les envois internationaux.

Pour préparer vos envois ainsi que les documents nécessaires, demander à ce qu’on récupère votre paquet directement chez vous et effectuer le suivi colissimo il suffit de se rendre sur le site de La Poste.

Vous obtiendrez les différents tarifs, en fonction du poids de votre colis ainsi que du délai de livraison souhaité puisque la compagnie propose entre autres une livraison express. De manière générale, celle-ci ne prend pas plus de 48 heures si sa destination se situe en métropole.

En tant que destinataire, si vous savez qu’un colis doit vous parvenir et que vous disposez d’une référence transmise par l’expéditeur, vous avez la possibilité de suivre le voyage du paquet attendu. Il faut pour cela renseigner cette référence dans la barre de recherche et vous obtiendrez les détails de livraison : les étapes déjà franchies, où en est la prise en charge, à quel moment le colis devrait vous être livré.

Si vous vous apercevez qu’au moment de la livraison vous ne pourrez être présent, il est possible de reprogrammer la date ou le lieu de passage du facteur avec votre colis, dans les 6 jours ouvrés.

Le site propose également des conseils et tutos pour vous aider à emballer vos colis, point non négligeable puisqu’un paquet bien emballé et affranchi a de meilleures chances d’arriver à destination et en bon état.

Lorsque votre colis envoyé dépasse les frontières françaises, ou que vous attendez un produit provenant d’un autre pays, il est alors confié à d’autres prestataires de transport, en collaboration avec le service Colissimo. Pas de soucis, le suivi de la livraison reste possible.

Toujours muni de votre numéro Colissimo (cela fonctionne d’ailleurs avec la majorité des numéros de suivi des transporteurs du monde entier), rendez-vous sur un site de tracking. Ils fonctionnent sur le même principe que le suivi Colissimo et délivrent les mêmes informations, seulement ils ont la capacité de vous fournir ces données même si votre colis passe entre différentes mains.

Ils collaborent en effet avec des centaines d’acteurs de e-commerce, de transporteurs et de services postaux du monde entier, dont Colissimo. Les informations leur sont transmises de façon synchronisée par tous leurs partenaires, à partir de la référence, du code-barre ou du QR code apposé(e) sur le paquet. Chaque fois qu’il change de statut ou qu’il est détenu par un prestataire différent, il est scanné, enregistré automatiquement, et ces informations sont alors communiquées au site de tracking.

Vous pouvez pour cela vous rendre sur des sites tels que Ordertracker, Parcelsapp, 17track, suivre-mon-colis, etc…Ces services gratuits sont également accessibles par le biais d’applications, téléchargeables sur Google Play ou AppStore. De la même façon que sur le site de Colissimo, renseignez votre référence dans la barre de recherche pour obtenir les informations qui vous intéressent.

Lorsque vous n’obtenez pas satisfaction auprès du transporteur, car il persiste tout de même des milliers de colis déclarés perdus quotidiennement, il faut savoir que c’est au vendeur, dans le cas du e-commerce, de procéder au remboursement ou au renvoi avant de pouvoir lui-même se retourner contre le responsable. Si le colis correspond à un échange entre particuliers, il faut se retourner directement contre le transporteur. Dans le cas de Colissimo, si l’expéditeur a souscrit une assurance spécifique auprès de l’entreprise, il peut être remboursé à hauteur de 3000€ maximum si l’objet était de valeur. Les services « recommandés » ou « Chronopost » prévoient en général des garanties supplémentaires. Autrement, les conditions générales de vente stipulent que La Poste est tenue de rembourser le client à hauteur de 23€ par kilo de marchandise confiée si aucune assurance n’a été souscrite.