00 min •
5/5 (2) Les spécialistes de l’esthétique et de la cosmétique sont de plus en plus sollicités aujourd’hui. Ainsi, ces métiers suscitent beaucoup d’intérêt de la part des jeunes. La possibilité leur est donc donnée de s’insérer dans ce métier juste après le niveau 3 en passant un CAP esthétique. Découvrez ici comment préparer un CAP en esthétique.

Le CAP en esthétique, qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique ou encore le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est une formation diplômante d’une durée de deux ans.

Cette formation a été créée pour les élèves souhaitant suivre une formation professionnalisante afin de se lancer directement dans la vie active. Cette formation en esthétique est sanctionnée par un diplôme de niveau IV.

Pour ce qui est de cette formation, elle comprend des modules destinés à apprendre aux étudiants les techniques de soin esthétique bien précises. Il s’agit entre autres du maquillage, de l’épilation, de la manucure, de la pédicure, des soins du corps, etc. Découvrez le programme proposé par Sekaï Esthétique.

La formation met également l’accent sur des points clés tels que le fonctionnement d’un salon de soins esthétiques. Ici, la formation dote l’étudiant du nécessaire pour assurer convenablement la gestion de la clientèle.

De même, l’étudiant est amené à maitriser les techniques de vente de produits, de règle d’hygiènes et de gestion de stocks. Le CAP en esthétique vous donne donc les aptitudes pour satisfaire vos clients tout en sachant gérer votre activité.

Le CAP esthétique, les essentiels pour bien le préparer ?

Pour bien préparer votre CAP en esthétique, il est important de prendre plusieurs dispositions afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même.

Définir un programme de révision bien clair

Afin de bien vous préparer pour votre CAP esthétique, il est important de définir un bon planning de révision. Il s’agit d’un facteur clé dont dépendra en grande partie votre réussite. Aussi, n’hésitez pas à créer des groupes de travail avec vos camarades afin de vous exercer ensemble. À ce propos, vous aurez besoin d’un kit en lien avec votre métier…

Réaliser des fiches de synthèse

Afin d’optimiser vos révisions pour le CAP esthétique, vous avez également la possibilité d’opter pour des fiches d’apprentissage. En effet, réaliser une fiche de synthèse pour résumer les chapitres vous sera d’une très grande utilité.

Vu que certains termes et protocoles sont destinés à être maitrisés par cœur, ces fiches constituent d’excellents moyens de créer des automatismes. Ainsi, vous serez beaucoup plus à l’aise et plus efficace le jour de l’examen.

S’exercer à la pratique de l’esthétique

En dehors des épreuves écrites, l’examen du CAP esthétique comporte également une phase pratique. À ce titre, avant la date de l’examen, vous exercer régulièrement vous permettra de bien maitriser certaines spécificités. Il est d’ailleurs évident que pour avoir suffisamment de connaissances pratiques, il est important de multiplier les expériences.

Aussi, pendant votre période de révision, vous pouvez assister par exemple à un atelier pratique sur les soins esthétiques. Ce genre d’atelier présente un double avantage. Il vous permet tout d’abord de bien maitriser les techniques esthéticiennes, mais également de bien préparer votre examen du CAP esthétique.