00 min •
Ce docu n'a pas de note Les entretiens d’embauche sont des instants de grand stress. Car, vous devez réussir à faire une bonne impression au recruteur afin de bénéficier du poste que vous convoitez. Pourtant, il vous est possible de passer cette frustration et de bien vous en sortir en mettant en pratiques ces quelques astuces. Quelles sont les méthodes pour réussir votre entretien d’embauche ? Voici 4 conseils pour y parvenir.

Préparez bien votre dossier

La préparation est nécessaire pour toutes réussites. Ainsi, vous devez bien vous préparer avant d’aller à votre entretien d’embauche. Ceci passe par l’assemblage des différents documents dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment de votre lettre de candidature, de votre curriculum vitae ainsi que des autres pièces qui attestent de vos compétences pour le poste que vous convoitez. Vous devez également faire des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous comptez postuler, sur ses activités ainsi que sur le DRH ou le recruteur. Ceci montrera à ce dernier que vous êtes déterminé et que vous prenez votre candidature au sérieux.

Habillez-vous correctement

Dans toute interaction humaine, les premières impressions comptent énormément et se dessinent dans les premières secondes. Ainsi, il vous faut veiller à adapter votre habillement à la structure et au poste pour lequel vous faites l’entretien d’embauche. En effet, votre style vestimentaire doit refléter une meilleure image de vous. Par ailleurs vous ne pouvez pas aller pour un entretien d’embauche auprès d’une structure de la finance en étant dans un jogging. Quelles que soient vos compétences, il est peu probable qu’ils vous prennent au sérieux. De plus, vous devez soigner votre hygiène. Qu’ils s’agissent de vos cheveux, de vos vêtements ou de l’odeur de vos transpirations, vous devez veiller à ce qu’ils soient tous impeccables.

Soyez énergique et rigoureux

Lors de l’entretien, vous devez montrer que vous êtes vif et dynamique. Un potentiel employé qui présente déjà des signes d’extrême fatigue, de paresse, voire de lassitude convainc très peu. Vous devez par exemple, lorsque vous serez la main à votre recruteur, lui donner une poignée de main ferme et énergique. Il faudrait toutefois rester dans les normes. Par ailleurs, vous devez faire preuve de rigueur envers vous-même tout le long de l’entretien. Ceci passe par la maîtrise de votre corps. Ainsi, il vous faudra éviter d’adopter une posture fermée, de vous balancer sur la chaise ou de taper du pied. Lorsque tous ces préalables sont réunis, et que vous parvenez à créer un cv convaincant, les chances que vous obteniez le poste sont très élevées.

Soyez ponctuel

La ponctualité est la politesse des rois dit-on. Ceci dénote de l’importance de cette qualité. Vous devez mettre tout en œuvre afin d’être à l’heure à votre entretien d’embauche. Car, accuser un retard avant même de prendre le poste vous mettra dans une position délicate. En effet, il vous faudra dans ce cas de figure travailler doublement afin de convaincre le recruteur. Car, celui-ci a déjà une très mauvaise impression de vous. Ainsi, afin d’éviter toutes ces déconvenues, vous devez faire une reconnaissance du trajet la veille ou des jours avant la date de l’entretien, afin d’éviter de vous perdre. Par ailleurs, venir en retard est une source de stress qui risque d’avoir un impact négatif sur votre capacité à répondre convenablement aux questions du recruteur.