00 min •
Ce docu n'a pas de note D’origine religieuse, l’avent est une période qui couvre généralement, les quatre dimanches du mois de décembre. À partir du XXe siècle, les Allemands créent le premier calendrier de l’avent qui est composé de 22 images. Celui-ci a connu une évolution qui a atteint une certaine notoriété dans plusieurs pays du monde.

L’historique du calendrier

L’avent ou l’avènement fait référence aux semaines qui précèdent Noël. C’est à partir du VIe siècle que le pape Grégoire 1er a pris l’initiative de l’instaurer. Il correspond à la période couvrant les 4 dimanches qui viennent avant Noël.

Si aujourd’hui vous pouvez voir les calendrier de l avent chocolat personnalisé pour votre entreprise, au début, ils ressemblaient plutôt à des planches de carton. Elles étaient confectionnées et prêtes à être découpées en 24 ou 25 morceaux. Les parents protestants achetaient ces images sacrées du christianisme pour les donner à leurs progénitures. Ils le faisaient durant les 4 dimanches qui précédaient Noël. Les enfants prenaient tous les matins, une image religieuse durant cette période. L’objectif de cette pratique était de préparer le 25 décembre qui était considéré comme l’événement ultime de l’année.

Les premiers calendriers de l’avent

Les premiers calendriers de l’avent sont créés à Maulbronn en Allemagne et datent de 1908. C’est Gerhard Lang qui a été le premier à publier ces images. Il commercialise les représentations sur le marché. Il les assemblait sur des supports faits en carton. Il inscrivait sur chaque carte de petites phrases provenant de l’Évangile.

C’est la raison pour laquelle, le calendrier de l’avent est considéré comme un moment d’apprentissage pour les enfants chrétiens. C’est aussi un instant de rappel d’un grand événement religieux : la nativité. Le mode d’utilisation de ce type de calendrier consiste pour l’enfant, à prendre une seule image chaque jour. Cette pratique inculque au petit la notion de patience.

À partir de 1920, des améliorations sont enregistrées par rapport à la fabrication de cet outil notamment avec l’apparition de calendrier à fenêtres à base de carton. Ces nouveaux modèles sont constitués en figurines. Durant cette même période, d’autres modèles atterrissent sur le marché. C’est le cas des calendriers en blocs séparables pouvant être coloriés. D’autres sont formés d’escaliers où on peut voir un ange gravir tous jours, les différentes marches.

Toujours, pendant cette première partie du XXe siècle, un fait nouveau est apparu. Les calendriers de l’avent qui étaient tout au début des objets religieux deviennent progressivement, des outils avec un caractère totalement, laïc. Au XXI siècle, ils prennent d’autres formes comme les guirlandes ou les coffrets

La notoriété du calendrier de l’avent

À partir de 1958, arrivent sur le marché des calendriers remplis de chocolat. Le produit est exporté partout sur le continent européen avant d’atteindre le reste du monde. D’ailleurs, une version écologique est disponible sur le site de la boutique version écologique. Depuis leur mise sur le marché, ces types de calendriers ne cessent de connaître des changements étourdissants. Ils sont notamment utilisés comme outils publicitaires dans le but de promouvoir une marque.

Les calendriers de l’avent ne sont plus seulement destinés aux enfants de nos jours. Les spécialistes de la gastronomie confectionnent des calendriers rehaussés par des sucreries, des fromages, des friandises. Les toutes dernières versions sont faites à base de thé ou d’infusion.