Deux ans après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, que se passe-t-il dans le Nagorno-Karabakh ? Reportage dans ce territoire, zone militaire source de tensions désormais sous contrôle de l’Azerbaïdjan, et à Baku auprès des déplacés du Karabakh.

Dans les années 1990, la première guerre entre les deux pays avait déplacé 750 000 personnes en Azerbaïdjan. Et pendant 30 ans, le régime de Baku avait promis à ces exilés un « Grand retour » au Karabakh. Aujourd’hui, côté azerbaïdjanais, seules quelques familles ont pu revenir habiter dans la région.
Le Karabakh reste une zone militaire, et une source de tensions. Un traité de paix n’a toujours pas été signé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et début 2023, les négociations sont dans l’impasse. En septembre dernier, des combats à la frontière ont fait près de 600 morts. A la mi-décembre, le corridor de Latchine est devenu l’objet d’un bras de fer diplomatique entre Erevan et Baku, chacun accusant l’autre de préparer la prochaine guerre. A Baku, on s’en défend. L’Azerbaïdjan affirme vouloir un avenir prospère pour le Karabakh, et à coup de grues et de bulldozers, fait construire des routes, des maisons, des écoles dans les territoires repris en 2020 – des territoires en ruines où la vie et la paix n’ont pas encore leur place. 
Reportage dans ce Karabakh désormais sous contrôle de l’Azerbaïdjan et à Baku auprès des déplacés du Karabakh.

Disponible jusqu’au 06/03/2026
énie