Le 11 décembre 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie recevaient le Prix Nobel de chimie pour la découverte d’ « un nouveau type de radioactivité » (la radioactivité dite « artificielle »).

Une découverte qu’ils ont faite à l’institut du Radium, dans le laboratoire dirigé par Marie Curie, dans les lieux mêmes où aujourd’hui est installé le Musée Curie.

La découverte de la radioactivité artificielle a ainsi marqué l’histoire des sciences et de la médecine. Il devient dès lors possible de fabriquer des éléments radioactifs qui n’existaient pas dans la nature.

Le prix Nobel des Joliot-Curie marque à la fois la continuité de l’œuvre de Pierre et Marie Curie et une anticipation brillante des applications possibles de la radioactivité artificielle, qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’exploration de la matière et l’utilisation des atomes.

80 ans après, (re)découvrez le contexte de leurs recherches et l’histoire de la remise du prix, à travers une conférence illustrée de documents, de films et de photographies issus des archives du Musée Curie.