Zoom sur le calorifugeage et ses avantages !

Aujourd’hui, le développement durable et la consommation responsable sont au cœur de toutes les préoccupations. Les maisons sont construites ou rénovées pour que l’isolation thermique soit une priorité. L’objectif principal est de diminuer la consommation énergétique. Certes, l’isolation des parois est l’une des grandes tendances, mais il ne faut pas négliger le calorifugeage. En quoi ce dernier consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le réaliser ? Découvrez les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants.

Calorifugeage : qu’est-ce que c’est ?

Le calorifugeage est une technique d’isolation des canalisations d’eau et de chauffage. Il peut concerner tous les types d’installations de circulation ou de stockage de fluides. Cette solution s’applique non seulement aux bâtiments industriels, mais aussi aux logements résidentiels. Elle est excellente afin d’éviter toute déperdition de chaleur. À rappeler que certains fluides comme l’eau, l’air, la vapeur, le gaz liquéfié… sont caloriporteurs, c’est-à-dire qu’ils sont transporteurs de chaleurs. Il est donc important d’éviter les déperditions dans les canalisations de la pièce où l’eau chaude est produite vers l’espace de vie.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Comme pour tout système d’isolation thermique, l’avantage premier du calorifugeage est évidemment l’économie sur la facture. En effet, une bonne isolation permet toujours de réduire les consommations. Imaginez que les déperditions au niveau des tuyauteries peuvent atteindre les 20 %. Selon les études, cette solution réduit d’au moins six fois ce gaspillage. Par extension, moins d’énergie consommée, c’est moins de production de gaz à effet de serre. Ainsi, vous faites un geste noble pour l’environnement si vous optez pour le calorifugeage. Qui plus est, cela aide à améliorer votre confort au quotidien. Enfin, il s’agit d’un excellent moyen pour protéger et assurer la durabilité de vos installations.

Comment réaliser le calorifugeage ?

La réalisation de calorifugeage peut être assez simple. Néanmoins, pour une qualité optimale et des résultats garantis, mieux vaut faire appel à un professionnel. Sachez que plusieurs matériels peuvent être utilisés lors de l’isolation. Il faut évidemment un isolant thermique ainsi qu’une protection mécanique. Destinée à renforcer l’isolant précédemment placé, cette dernière peut être en aluminium, en toile de plâtre ou en PVC. Le choix du matériel à utiliser dépend surtout de la localisation des canalisations à isoler.

Bref, vous savez maintenant ce qu’est le calorifugeage ainsi que ses avantages. Il ne vous reste plus qu’à le réaliser chez vous pour économiser en matière d’énergie. Pour le réussir, vous devez, bien entendu, contacter un professionnel dans le domaine.