L’irruption au Capitole des partisans de Donald Trump contestant la victoire de Joe Biden en janvier 2021 a sidéré le monde entier. De quoi cette attaque était-elle le symptôme ? Quelles traces a-t-elle laissées sur la société américaine ?

Le 6 janvier 2021, alors que le Congrès se réunit à Washington pour certifier les résultats du vote des grands électeurs et la victoire du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis, des centaines de sympathisants de Donald Trump envahissent le Capitole, contestant l’authenticité du verdict de l’élection. Le président sortant vient d’encourager ses partisans à ne pas concéder la défaite et à se diriger vers le siège du Congrès. Après avoir fait tomber les barrières qui protègent le bâtiment, les supporters de Trump submergent les lieux. Certains escaladent les murs pour pénétrer dans l’enceinte de l’institution, tandis que les forces de police, débordées, exfiltrent en urgence les parlementaires protégés par des masques à gaz.

Coup de force

Filmé sous tous les angles, l’assaut du Capitole est diffusé sur les écrans du monde entier. L’attaque, qui provoquera la mort de cinq personnes, dont un policier, suscite la sidération. Qualifiée d’insurrection, de coup d’État, de putsch, elle marque une rupture dans l’histoire américaine. Retraçant les faits avec précision selon les points de vue des différents participants (manifestants, forces de l’ordre, journalistes et parlementaires), ce documentaire analyse les conséquences de cette tentative de coup de force sur la démocratie américaine et s’intéresse à la fracture de la société dont elle témoigne. Près d’un an après cette violente intrusion, de nombreux républicains du Congrès continuaient de soutenir Trump. Sa candidature à l’éléction présidentielle de 2024 est depuis confirmée, bien qu’il soit poursuivi notamment pour « complot frauduleux contre les États-Unis ».

Documentaire de Gaston Sasa Koren et Dagmar Gallenmüller (Allemagne, 2021, 52mn)