Ce docu n'a pas de note Tout savoir sur les groupes électrogènes

Un groupe électrogène est une appareil autonome capable de produire de l’électricité en étant alimenté par une autre source d’énergie. Son choix doit être bien réfléchi selon les besoins ! Lorsque vous en choisissez un, pensez à l’utilisation que vous en ferez. Cela vous aidera à déterminer quelle source d’énergie est la meilleure pour vous et votre budget.

Examinez les avantages et les inconvénients des différents types de groupes électrogènes sur le marché : essence, diesel, propane, gaz naturel ou encore ce que l’on peut maintenant appeler un groupe électrogène solaire. Vous devez également penser à l’espace dont vous disposez pour installer le générateur. Une fois que vous avez décidé du type de source d’énergie le mieux adapté à vos besoins, réfléchissez à la quantité d’énergie dont vous aurez besoin en cas de panne ou de situation d’urgence.

Quel type de carburant ?

C’est sans doute un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte. Le type de carburant influe sur l’efficacité du moteur, les exigences d’entretien, le coût et la portabilité. Il existe plusieurs types d’alimentation : essence, diesel, gaz et maintenant le solaire.

Les générateurs diesel sont plus économes en carburant que les générateurs à essence et consomment donc environ 40 % de carburant en moins pour la même quantité d’énergie électrique produite. Les moteurs diesel ont également moins de pièces mobiles que les moteurs à essence. Cela signifie qu’ils nécessitent très peu d’entretien par rapport aux moteurs à essence.

Les générateurs à essence sont un bon choix pour les petits générateurs portables car ils sont faciles à démarrer et à utiliser partout où vous pouvez trouver de l’essence.

De plus, si vous vivez dans une région sujette aux catastrophes naturelles telles que les ouragans ou si vous avez une ferme où les coupures de courant sont fréquentes en raison des conditions météorologiques, il est important que vous envisagiez des générateurs à essence, car ils peuvent fournir une alimentation de secours à long terme tout en étant faciles à déplacer sur votre propriété.

Quel type de boîtier ?

En ce qui concerne les boîtiers, deux options sont disponibles. Le type de boîtier standard est le boîtier « sec ». Ces boîtiers sont ouverts et ne sont pas idéaux pour la réduction du bruit. Les boîtiers insonorisés sont fabriqués à partir de mousse acoustique qui est enroulée autour d’un générateur afin de réduire le bruit. Ces types de boîtiers sont plus coûteux et nécessitent une plus grande surface au sol que les boîtiers de type sec.

Pour quelle utilisation ?

Le choix du groupe électrogène dépend aussi du nombre d’appareils électriques que vous avez l’intention d’alimenter. Si vous ne faites fonctionner qu’un ou deux appareils, comme votre réfrigérateur et votre pompe de puisard, un petit générateur portable et solaire sera suffisant et écologique.

En revanche, si vous avez l’intention de faire fonctionner plusieurs appareils simultanément, envisagez un générateur de secours qui est câblé de façon permanente dans votre maison. Ce type de générateur fonctionne au gaz propane liquide (LP) ou au gaz naturel fourni par votre compagnie d’électricité. Il fournit une alimentation plus continue qu’une unité portable et démarre automatiquement lorsqu’il détecte une panne.

Attention à son emplacement

Il est important de s’assurer que votre générateur ne vous dérange pas et ne dérangera pas vos voisins. Pour ce faire, il faut faire des calculs minutieux pour savoir à quelle distance de la maison vous devez placer le générateur.

Afin de déterminer à quel point un générateur est gênant pour les personnes qui se trouvent à proximité, il faut calculer le niveau de décibels du générateur. Les décibels sont mesurés en unités logarithmiques : une augmentation de 10 décibels signifie une augmentation de 10 fois la puissance sonore.