Les meilleurs documentaires sur la tech disponibles sur les plateformes SVOD

Il n’y a pas de raison que la technologie n’ait pas, elle aussi, son lot de références dès lors que l’on mentionne la notion de documentaires et autres créations présentes sur les plateformes de streaming vidéo. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à opérer en France et tout en restant accessibles au plus grand nombre, elles parviennent également à démocratiser et/ou mettre en avant de nombreux sujets. Le monde de la tech en fait donc partie et certains documentaires disponibles sur ces mêmes plateformes de SVOD peuvent être considérés comme de véritables « pépites ». 

C’est l’occasion de fournir une liste non exhaustive de documentaires à absolument visionner lorsque l’on apprécie la tech ou au contraire, que l’on cherche à en savoir plus sur pléthore d’innovations qui marquent le monde actuel. 

Dans le cerveau de Bill Gates 

Lorsque Bill Gates s’exprime, l’attention a logiquement tendance à se porter sur lui. Assez peu ouvert sur sa personnalité et sur sa vie personnelle depuis qu’il est considéré comme l’un des grands de la tech grâce à ses innovations et notamment, celles effectuées avec Microsoft, Bill Gates a accepté d’être suivi par Netflix en 2019. 

En trois longs épisodes, cette série documentaire a été l’une des plus réussies et appréciées sur la plateforme américaine. Sans entrer dans une sphère privée qui n’est clairement pas l’intérêt lorsque l’on s’intéresse à l’une des plus grandes figures de la tech, les déclarations du principal intéressé et de son entourage proche offrent des confidences et des anecdotes assez croustillantes, toujours en lien avec la tech. Par exemple, le zoom sur sa relation privilégiée avec Warren Buffet et les projets qui en ont découlé marque un passage très intéressant à l’écran. 

Glass Panels Exterior of the Microsoft Building
Plongée dans l’univers de Microsoft

KidPoker

De nos jours, difficile de ne pas mettre en avant le monde du poker à bien des égards. Son évolution au sein du divertissement, ses liens avec la technologie moderne et son adaptation fréquente à l’écran sont plusieurs arguments qui prouvent sans cesse, à quel point cette discipline continue de plaire sur plusieurs points. 

Et si ce documentaire peut se targuer d’entrer dans la catégorie tech, c’est également puisque Daniel Negreanu a été l’une des têtes d’affiche de la montée en puissance du poker. Tout en participant à l’accroissement de sa notoriété, le joueur canadien a également été l’un des premiers à prendre part et à vanter les mérites de l’arrivée du poker en ligne. Ce documentaire, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs sur le monde du poker, apporte également cette vision d’ensemble et permet à tous les spectateurs de comprendre l’évolution du monde du poker. De discipline un peu enfermée sur elle-même à référence internationale sur le divertissement en ligne, l’évolution a été impressionnante et KidPoker contribue également à l’expliquer de manière très intéressante. 

The Great Hack 

En revenant sur les affaires d’ingérence lors des élections américaines de 2016 et sur le Brexit, le sujet touche un point forcément très sensible aux plus hautes sphères internationales. La société d’analyse Cambridge Analytica est épiée et ses agissements montrent à la fois les possibilités de la technologie moderne, mais également, ses grands dangers. 

À ce jour, ces pratiques sont bien plus contrôlées que dans le passé, mais elles restent très aisément mises en place par les sociétés ou groupements qui le souhaitent. Tenter de les comprendre grâce à ce documentaire disponible sur Netflix permet incontestablement de se faire une idée sur le danger, mais d’un autre côté également, sur le potentiel de la technologie dite d’analytics

Photo par Pexels, CC0
Un univers fascinant

Silicon Cowboys

Ce documentaire romancé remonte à un repas d’ordinaire basique, entre trois amis à Houston en 1982. Quelques heures plus tard, la société Compaq était lancée et il ne fallait que quelques semaines pour développer l’un des premiers ordinateurs portables, compatible avec le géant IBM, sur le marché. Une histoire typée tech qui remonte dans l’histoire et qui établit surtout, les prémices de l’accessibilité informatique connue aujourd’hui.