Ce docu n'a pas de note Tout savoir sur les chaudières et leur dépannage

La chaudière est de nos jours un élément indispensable dans les habitations. Ce générateur de chaleur permet d’offrir un confort indéniable à ceux qui en bénéficient. Les chaudières peuvent être alimentées par différents combustibles. Le combustible joue sur la fonction et la performance de la chaudière. Ces dispositifs nécessitent un entretien annuel, parfois un ramonage et malheureusement parfois un dépannage chaudière. Il est important de faire réaliser ces tâches par un professionnel qualifié.

Les différentes prestations d’entretien et dépannage

L’entretien

La chaudière doit subir un entretien annuel obligatoire afin de s’assurer de la sécurité et du confort du foyer. Le réglage chaudière se fait bien souvent au moment de l’installation, mais il se peut qu’à la longue, elle nécessite tout de même deux trois réglages. Il vous faut alors faire intervenir un professionnel, comme par exemple une entreprise de chauffage sur Bruxelles, qui s’occupera de faire les réglages dans les normes.

Le ramonage

Le ramonage de chaudière est basé sur le même principe que le ramonage d’une cheminée. Le non-respect des normes de ramonage chaudière peut s’avérer très dangereux pour votre santé et peut également causer des avaries sur vos appareils de chauffage. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux pour votre santé, il est incolore, inodore, insipide et non irritant , ce qui le rend difficile à détecter à moins que vous soyez équipé d’un détecteur de monoxyde de carbone qui détectera le moindre danger. Le monoxyde de carbone est responsable en France de 3500 intoxications dont 40 décès par an. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Ramoner sa chaudière, ce n’est pas simplement la nettoyer. C’est vérifier son bon fonctionnement mais aussi ses réglages, à refaire en cas de besoin.
Le remplacement
Dans le cas d’un problème de chaudière, il est malheureusement possible qu’il faille effectuer un changement de chaudière, afin de vous permettre un minimum de tranquillité. Un changement de chaudière, c’est aussi un moment propice pour réfléchir aux changements pour une source d’énergie plus intéressante que celle que vous possédez déjà. L’entreprise de chauffage saura aussi vous conseiller dans votre choix.

Comment fonctionnent les chaudières ?

Fonctionnement des chaudières au fioul

Le fonctionnement des chaudières au fioul est perçu de nos jours comme étant celui des chaudières classiques, néanmoins des évolutions ont eu lieu ce qui a permis une nette amélioration des performances de ces chaudières qui sont à la fois plus puissantes mais aussi plus économes. La performance est le principal argument de vente de la chaudière au fioul. Cependant, la dimension pratique et onéreuse peut décourager les potentiels acheteurs. En effet, celle-ci s’accompagne d’une cuve de stockage pour le fioul qui rend difficile son intégration en ville.

Les chaudières à condensations illustrent cette rupture avec les chaudières conventionnelles qui ont la réputation d’être polluantes. En effet, un réel effort a été réalisé en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. La propreté et l’optimisation de la combustion se traduisent par la baisse de gaz carbonique de 41% ainsi que le taux d’émission de dioxyde d’azote de 80%. De plus, les récentes innovations ont conduit à une baisse de la consommation annuelle en fioul passant de 3100 litres à 1800 litres.

Les chaudières à condensation représentent à l’heure actuelle les chaudières les plus performantes mais aussi les moins polluantes du marché, elles sont adaptées pour les grands espaces, et leur fonctionnement chaudière s’avère être très simple. Les chaudières au fioul peuvent représenter une solution dans le cas où votre habitation ne possède pas de raccordement au gaz. Enfin, le fioul est un combustible cher qui dépend du cours du pétrole. La combustion du fioul va dégager une source de chaleur qui va permettre de chauffer l’eau pour ensuite la répandre dans les canalisations de votre habitation.

Selon les types de modèles achetés vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à la hauteur de 15-20%. Enfin, ce type de fonctionnement nécessite un entretien chaudière, qui doit être réalisé par un professionnel une fois par an.

Fonctionnement des chaudières électriques

La chaudière électrique bénéficie d’une installation simple, elle est aussi plus pratique à utiliser que les autres chaudières. Néanmoins, la consommation en électricité est onéreuse. Contrairement aux chaudières au fioul, les chaudières électriques ne requièrent pas de conduits d’évacuation, de stockage et réclament très peu d’entretien. De plus, les chaudières électriques possèdent un prix d’achat qui fait partie des plus bas sur le marché. Cependant le rapport qualité/prix n’est pas indiscutable. En effet, les chaudières électriques consomment énormément d’électricité ce qui fait grimper les factures d’électricité. De plus, les conditions actuelles en matière de production d’électricité en France ont donné lieu à une augmentation des prix dans les factures électriques. Enfin, ce type de chaudières exigent une parfaite isolation thermique afin d’éviter les pertes d’énergies.

Fonctionnement des chaudières à gaz

Le gaz est la source d’énergie privilégiée par les ménages français. Les chaudières à gaz ne cessent de se moderniser, réalisant d’énormes progrès sur le fonctionnement de la chaudière et dans tous les domaines. Plus performantes et plus économes, elles proposent aussi une large gamme de modèles. Le gaz a le bénéfice d’être un combustible à la fois plus économique et plus pratique que le fioul, l’électricité ou le bois. Leurs installations s’effectuent à la fois sur le mur (chaudière murale), en ce qui concerne les petites surfaces, mais aussi au sol (chaudière au sol) pour des chaudières plus performantes. Deux systèmes d’évacuation peuvent être envisagés.

En premier lieu, les conduits de fumée traditionnels sont recommandés pour des pièces possédant une bonne ventilation. Puis pour les pièces sans ouverture, ni ventilation, les systèmes « à ventouse » sont plus adaptés, ils permettent l’évacuation des produits issus de la combustion et proposent un approvisionnement de la chaudière avec un air neuf. Pour ce type de chaudière à gaz, il existe aussi des modèles à condensation qui proposent de meilleures performances sans polluer d’avantage pour autant.

En effet, les chaudières à condensation reposent sur le principe de la récupération de la chaleur provoqué par la condensation de l’eau lors de la combustion du gaz. Cela permet de réduire les émissions de CO2, et donc de rejoindre des principes écologiques tout en assurant de meilleures performances. Cette perspective écologique fait l’objet de mesures incitatives comme les crédits d’impôts. Un dernier modèle de chaudière peut être envisagé. En effet, les chaudières basses températures (autrement dit « chaudières haut-rendement ») préconisent une alimentation régulière au environ de 50 degrés à défaut de 90 degrés, permettant une production de chaleur régulière au sein de la zone concernée tout en limitant l’arrêt et le redémarrage de celle-ci. Ce système permet de produire seulement la chaleur nécessaire, ce qui entraîne des économies d’énergie.

Ce type de chaudière permet l’économie d’énergie (soit environ 30%) et offre la possibilité à son propriétaire de prétendre à un crédit d’impôt. Les chaudières au gaz nécessitent un entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel. Un mauvais entretien de chaudière peut entraîner une dégradation de l’appareil qui peut s’avérer dangereux pour son propriétaire notamment avec les fuites de gaz.

Les différentes marques de chaudières

Les marques de chaudières peuvent parfois correspondre à une certaine image défendue par l’entreprise avec des caractéristiques qui leurs sont spécifiques.

Chaffoteaux

Les chaudières Chaffoteaux, sont reconnues pour leur design ainsi que leur dimension innovante. Elles proposent une large gamme de produits, notamment des chaudières au gaz, électrique et au bois. Chaffoteaux est un acteur majeur dans le domaine du chauffage en France, elle appartient au groupe italien Ariston qui est un des leaders européens dans la production et la commercialisation d’appareils de chauffage. Cette marque jouit d’une grande notoriété, elle est connue des professionnels.

Chapée

Les chaudières Chapée appartiennent au groupe européen Baxi. Cependant Chapée est une marque un peu moins reconnue que Saunier Duval et Chaffoteaux, mais elle produit également des chaudières de qualité. Elle est spécialisée dans la production de chaudières à gaz.

Frisquets

Frisquets est une entreprise française reconnue pour la production de chaudières à condensation de très bonne qualité, elle est uniquement spécialisée dans les chaudières à gaz. Les chaudières « frisquets » sont souvent recommandées par les professionnels car elles sont à la fois fiables, performantes et entraînent de bon rendement. Cependant, les produits proposés s’accompagnent d’un prix plus élevé.

Saunier Duval

Saunier Duval est une filiale allemande qui propose uniquement des chaudières à gaz, elle offre une vaste gamme de chaudière à condensation. Tout comme Chaffoteaux, elle jouit d’une grande notoriété c’est pourquoi elle est connue des professionnels. Saunier Duval est l’entreprise qui réalise le plus de ventes de chaudières murales de gaz à condensation, cela s’explique par la qualité de ses produits, leur fiabilité et leurs performances.

ELM Leblanc

ELM Leblanc est une filiale française qui appartient au groupe Bosch, elle est spécialisée et reconnue dans la production et la commercialisation des chaudières au gaz à condensation. Elle est aussi spécialisée dans la production de chaudières murales avec des modèles compacts qui facilitent leur intégration en ville et elles bénéficient d’une installation simple. Tout comme Chaffoteaux et Saunier Duval elle jouit d’une grande notoriété c’est pourquoi elle est connue des professionnels car elles sont à la fois fiables, performantes et entraînent de bon rendement. De plus, il est facile de trouver des pièces de rechange pour ce type de chaudières.