00 min •
Ce docu n'a pas de note


Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un appareil de chauffage qui fonctionne avec des granulés de bois. Grâce à ses nombreux atouts, il est de plus en plus préféré au système de chauffage au fioul et au gaz. Cependant, quels sont les aspects du poêle à granulés qui le rendent si populaire ? Éléments de réponses !

Économique

La première raison d’opter pour un poêle à granulés est qu’il est économique. Tout d’abord, son prix d’achat est très abordable. En réalité, comparativement aux autres systèmes de chauffage, son coût d’acquisition reste raisonnable. Aussi, il est possible de bénéficier des aides qui réduisent ce coût. Les foyers ayant un budget limité peuvent donc se procurer un poêle à granulés pas cher pour assurer leur confort thermique.

Par ailleurs, le granulé est un combustible peu onéreux. En effet, les granulés représentent la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche. Ainsi, se chauffer au poêle à pellets n’implique donc que peu de dépenses. Un foyer qui change alors une chaudière à gaz pour un poêle à granulés fera assurément des économies.

Autonome

La deuxième raison d’opter pour le poêle à granulés est qu’il permet de limiter les interventions humaines et apporte plus de sécurité. En effet, grâce à l’option programmation du poêle à pellets, vous n’aurez pas besoin de le manipuler tout le temps avant d’avoir une atmosphère confortable chez vous.

Ainsi, les foyers peuvent programmer leur chauffage selon la présence des habitants de la maison. Ils peuvent donc décider de régler le chauffage à une faible température durant la journée et d’augmenter la température le soir. Le poêle à granulés présente alors une grande facilité d’utilisation.

Écologique

L’autre avantage non négligeable du poêle à granulés est qu’il est respectueux de l’environnement. En réalité, les granulés sont obtenus à partir de déchets de scierie. Aucun additif chimique n’est donc impliqué dans leur production. Par conséquent, l’utilisation d’un poêle à pellets présente un bilan écologique neutre.

Ainsi, opter pour un poêle à granulés comme système de chauffage permet de réduire le bilan énergétique de son habitation. Par ailleurs, les modèles de poêle à pellets labellisés Flamme Verte 5 garantissent un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre.

Performant

Une autre raison très importante de choisir un poêle à pellets est qu’il offre un excellent rendement. En effet, le granulé est peu humide. Il brûle donc de façon optimale pour produire une chaleur constante et durable. Ainsi, pour la même quantité d’énergie, le poêle à granulés produit une quantité de chaleur plus importante qu’une chaudière à fioul ou à gaz.

Alors, la performance du poêle à pellets permet aux foyers d’avoir un meilleur confort thermique tout en réduisant leur facture d’électricité. Aussi, même des heures après l’allumage ou l’extinction, la température offerte par le poêle à granulés demeure la même. De plus, les modèles de poêle à pellets peuvent s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur à cause de leur design unique.