Ce docu n'a pas de note Tout savoir sur la plaque funéraire

Design, moderne ou traditionnelle, une plaque funéraire peut être personnalisée afin de rendre un hommage unique. Montrer une dernière fois de l’affection, chérir la mémoire des proches et graver à jamais la mémoire du défunt, tel est le symbole de la plaque. Submergé par l’émotion, vous avez parfois du mal à choisir et personnaliser cette plaque. Voici quelques informations importantes à savoir sur la plaque funéraire et son usage.

Plaque funéraire, quelle est sa signification ?

Les plaques funéraires, décoratives et commémoratives, sont utilisées depuis l’Antiquité. En effet, l’usage d’une pierre tombale remonte jusqu’au néolithique. À cette époque, les hommes se servaient déjà des objets pour personnaliser la sépulture des morts. Bien que la forme de cette plaque ait aujourd’hui beaucoup évolué, sa signification qui est de rendre hommage au défunt ne change pas.

La plaque funéraire existe en plusieurs modèles sur le marché, notamment en forme de livre, carrée, rectangle, en forme de cœur, etc. Pour garantir sa pérennité, il faut accorder une grande importance au matériau de base que vous choisissez pour sa conception. Trouvez ci-après les matériaux les plus prisés par les acheteurs.

Le granit

Un matériau élégant et peu coûteux, le granit a le grand avantage de nécessiter peu d’entretien. Il est intrinsèquement résistant aux plantes et aux intempéries. Grâce à la propriété spécifique et la caractéristique non adhésive du granit, la plaque funéraire conçue à base de ce matériau est nettoyable simplement à l’eau. La tache, aussi collante soit-elle, se décolle facilement sans utiliser un détergent particulier. Déclinées en plusieurs coloris, du gris au vert, en passant par le blanc, le rose ou encore le bleu, les plaques funéraires en granit vous laissent de nombreuses alternatives.

Le marbre

Le marbre a toujours été une des options les plus recommandées par la plupart des fabricants de plaques funéraires. Un peu plus cher que le granit, ce genre de plaques funéraires confère à une pierre tombale un aspect royal. Les possibilités de couleurs sont en revanche plus limitées. En matière des plaques funéraires en marbre, vous ne trouverez souvent que des nuances de gris, de blanc et de noir.

Le plexiglas

De plus en plus modernes et stylées, les plaques mortuaires sont faites de plexiglas. C’est une matière qui ne vieillit pas facilement et offre des possibilités de personnalisation infinies. En optant pour ce modèle de plaques funéraires, vous aurez le choix entre transparent ou coloré, avec des images ou des photos d’arrière-plan. Contrairement à la pierre, le plexiglas est plus facile à manipuler et à découper. Comparé aux autres matériaux, le plexiglas offre un rapport qualité/prix assez intéressant.

Les informations que nous devons mettre sur la plaque commémorative

En principe, la plaque doit comporter le nom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Elle est aussi considérée comme le dernier souvenir. Si la plaque possède davantage d’espace, la famille, les amis et les proches du défunt peuvent y écrire des messages d’amour et de gratitude. Les plaques mortuaires sont également considérées comme un élément esthétique, une façon de décorer et d’embellir une tombe ou une niche de columbarium. Découvrez ici d’autres informations si vous voulez savoir davantage sur les plaques funéraires.