L’évolution du pouvoir russe vers un régime stalinien oblige la population civile à faire des choix : participer, se taire ou partir. De l’extérieur, la résistance est presque invisible, car s’engager contre la politique du Kremlin, c’est tirer un trait sur sa vie d’avant. Dans ce numéro, la présentatrice Masha Borzunova s’intéresse à celles et ceux qui s’opposent au système Poutine.

Jusqu’en 2014, Andrey Baranov dirigeait le service international de la principale chaîne de télévision publique russe. Suite à l’annexion de la Crimée, il quitte son pays, renonce à un mode de vie confortable et change d’apparence. Des années plus tard, la conviction d’avoir joué le jeu de la propagande officielle le hante encore et les dégâts psychologiques sont évidents.

En mai 2022, sa consœur Marina Ovsiannikova interrompt le JT le plus regardé de Russie en brandissant une pancarte sur laquelle est écrit : « Arrêtez la guerre ! Ne croyez pas en la propagande ! ». Un coup d’éclat qui ne lui apportera ni la reconnaissance de ses pairs (elle aurait pris cette décision trop tardivement) ni la quiétude d’avoir agi avec responsabilité.

Quant à l´informaticien Adam Kalinine, il n’envisageait ni de quitter son pays, ni de partir au front. Avec l’aide de sa femme, il s’est décidé à vivre reclus dans les forêts du sud de la Russie, avec une tente pour seul abri. Il se livre sur sa nouvelle vie et ce qu’elle a changé en lui.

Ce tournant contestataire n’épargne pas non plus le milieu du show-business : la chanteuse lettonne Laima Vaikule était une star en Russie, jusqu’à ce qu’elle refuse de se produire dans la Crimée annexée. Elle est désormais persona non grata sur le territoire russe. Comment le vit-elle ?

« Tracks East » évoque avec des Russes qui ont choisi de vivre à la marge du système Poutine la culpabilité, la soumission et la difficulté de tout quitter.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)

Disponible jusqu’au 15/05/2024