Sécurité routière en entreprise : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Les entreprises ont généralement l’habitude de sous-estimer le risque routier dans le développement de leurs activités. Or, de nombreux risques se font remarquer dans ce domaine et tous les types d’entreprises sont concernés. En effet, en cas d’accident professionnel lié à la route, la plupart des responsabilités incombent à l’employeur.

C’est pourquoi, en tant qu’employeur ou chef d’entreprise, vous devez bien savoir quelles sont vos obligations en ce qui concerne la sécurité routière en entreprise. Dans ce billet, nous vous donnons tous les détails à ce propos. 

L’évaluation des risques routiers

L’employeur est tenu de faire une évaluation des risques routiers au sein de son entreprise. Cela fait partie de ses obligations. Même si ces risques paraissent minimes, ils peuvent avoir un impact considérable sur la société s’ils ne sont pas pris en compte au plus tôt.

L’évaluation de ces éléments permet donc à l’employeur de déterminer la grandeur des menaces routières afin de savoir comment prendre des décisions en ce sens. En parlant de sécurité routière en entreprise, un bon point de départ pour approfondir le sujet est le site https://formation-securite-routiere.fr/, qui offre un aperçu complet des aspects importants.

Cela est primordial puisqu’il s’agit de la sécurité de tout le personnel et surtout des employés de votre entreprise. Ceux-ci constituent les ressources humaines de la société et ils doivent alors être sécurisés dans l’exercice de leurs fonctions.

Constituer un document d’inventaire des risques

Après une évaluation des risques, l’employeur est dans l’obligation de constituer un document pour lister tous les risques routiers. Dans ce contexte, il ne s’agit pas de faire juste une liste en tenant compte des éventuelles situations qui pourraient se présenter au sein de l’entreprise.

  L’inventaire doit être précédé d’une analyse minutieuse. L’employeur doit répertorier tous les risques ainsi que les différents contextes dans lesquels ils se font sentir. Ce document constitue une pièce importante qui peut être utile lors des prises de décisions sur la sécurité routière en entreprise.

La mise en place des mesures préventives

L’une des principales obligations est la mise en place des mesures préventives contre les risques éventuels de la route. Une telle disposition ne doit pas attendre que les déconvenues surviennent avant de penser à prendre des dispositions convenables.

Après avoir répertorié les risques routiers et constitué un document, il est donc nécessaire de passer une étape de réflexion. Le principal objectif dans ce contexte est de prévenir ces risques au maximum afin qu’ils ne se produisent pas.

 Ces mesures peuvent être prises avec l’intervention de tout le personnel administratif de la société. En prenant les décisions adéquates, vous pouvez éviter les accidents routiers au sein de votre entreprise pour une parfaite évolution de vos activités.

Assurer la formation des salariés

Il relève de la responsabilité de l’employeur de s’occuper de la formation de ses employés. En effet, ceux-ci doivent être bien formés en ce qui concerne les réalités de la route. Cela leur permet de savoir comment se tenir dans l’exercice de leurs fonctions pour éviter tout accident de route.

De plus, lors des formations, l’employeur est tenu d’informer les employés sur toutes les mesures préventives de sécurité routière. L’organisation des séances de formation et de rencontre avec tous les salariés est un meilleur moyen pour atteindre cet objectif.