Ce docu n'a pas de note Quels sont les avantages du procure to pay ?

Le système « Procure to Pay » est le moyen le plus efficace de suivre et de contrôler vos dépenses. Elle vous permet de garder un œil sur ce qui est acheté et quand, afin de vous assurer que tout est comptabilisé et que rien ne manque. Voyons en détails ses avantages.

Une gestion plus efficace de la facturation

Grâce au système d’approvisionnement par répartition, ou procure to pay, vous pouvez économiser du temps et de l’argent sur vos factures et rendre les processus plus efficaces. En effet, le système est conçu pour s’adapter à votre façon d’acheter des biens et des services.

Le système utilise un processus de paiement automatique qui vous permet de payer les commandes dès qu’elles sont passées, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un rapprochement manuel ou à une recherche de factures.

Les entreprises peuvent ainsi gérer plus facilement leur trésorerie en réduisant le temps passé à payer les factures, tout en s’assurant que les paiements sont effectués conformément aux plans budgétaires établis par les équipes financières.

Plus de visibilité sur les coûts réels

Grâce au procure-to-pay, vous aurez une meilleure visibilité sur vos coûts réels. Vous pourrez prendre de meilleures décisions concernant le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. En effet, vous saurez combien coûtent les achats auprès de différents fournisseurs.

Vous pouvez également comparer vos coûts avec ceux d’autres entreprises du même secteur, voire d’autres secteurs tout court !

Une plus grande visibilité sur la capacité des fournisseurs

Parmi les avantages du procure to pay, le troisième est la meilleure visibilité de la capacité des fournisseurs.

Cela peut se traduire par une meilleure gestion des stocks, de la chaîne d’approvisionnement et des flux de trésorerie.

La gestion des stocks est améliorée avec une utilisation plus efficace des ressources, ce qui vous permet de mieux gérer vos niveaux de stocks. Cela peut nécessiter moins d’espace dans votre entrepôt ou des livraisons plus fréquentes de la part des fournisseurs. Par conséquent, vous aurez moins de surstocks et moins de ruptures de stock inutiles.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de s’assurer que les matériaux sont livrés rapidement afin que la production ne subisse aucun retard en raison d’une chaîne d’approvisionnement inadéquate. Cela permet d’améliorer l’efficacité en réduisant le gaspillage causé par des produits invendus qui restent trop longtemps sur les étagères des magasins ou par une sous-production due à un approvisionnement insuffisant en matières premières qui entraîne des goulots d’étranglement dans les chaînes de production.

Plus facile de se conformer aux réglementations

Dans l’environnement commercial très réglementé d’aujourd’hui, l’approvisionnement par paiement peut aider les entreprises à respecter leurs obligations de conformité.

Par exemple, de nombreux pays ont des lois qui obligent les organisations à déclarer certaines transactions financières au gouvernement. Afin de se conformer à ces réglementations, les entreprises doivent créer et conserver des registres de toutes les transactions impliquant des devises ou des instruments équivalents à des espèces pour des montants supérieurs à une somme déterminée.

L’approvisionnement par paiement aide les entreprises à satisfaire à cette exigence, car il leur permet de suivre les bons de commande de tous les biens achetés en espèces ou par transfert électronique de fonds, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement produire des registres documentant leurs habitudes de dépense et les fournir à la demande des régulateurs et des auditeurs.

En conclusion

Le procure-to-pay est un processus d’achat qui aide les entreprises à gagner du temps et de l’argent, ainsi qu’à rendre les processus plus efficaces. Cela comprend :

  • Le paiement des biens et des services uniquement lorsque vous en avez besoin.
  • Une meilleure transparence des dépenses.
  • Une conformité plus facile avec les réglementations.
  • Une gestion plus efficace de votre base de fournisseurs en surveillant les habitudes de dépenses, en garantissant le paiement à temps, etc., tout en économisant de l’argent sur les coûts de gestion des flux de trésorerie.