00 min •
Ce docu n'a pas de note L’ERP est un logiciel de gestion très puissant qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels et fonctionnels d’une entreprise. Autrefois, l’ERP est utilisé par les grandes entreprises et leur but était seulement d’optimiser les flux d’organisation interne. Mais aujourd’hui, cet outil a vraiment évolué et il est considéré comme une solution incontournable pour tous types d’entreprises qui souhaitent s’assurer de l’efficacité, de la mise en place de leur projet et du bon développement de leur croissance économique. De plus, ce logiciel minimise les tâches administratives et améliore la communication entre les différents services. Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de ce fameux système ERP. Cet article vous révèle toute l’importance d’adopter ce logiciel.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP est un logiciel modulaire conçu pour gérer les principaux domaines et tous les processus opérationnels d’une entreprise ou d’une société.

Comme son nom l’indique « Progiciel de gestion intégré », l’ERP intègre plusieurs fonctions de gestion telles que la gestion financière, la gestion monétaire, la gestion des approvisionnements, la gestion des stocks, la gestion des entrepôts, la gestion de la production manufacturière, la gestion des projets, les ventes et le marketing, la gestion de la relation client (CRM), la gestion de la chaîne logistique.

L’ERP est donc une véritable solution tout-en-un qui peut identifier, gérer, optimiser et planifier toutes les ressources d’une entreprise en les intégrant dans une base de données unique.

Caractéristiques de l’ERP

Un logiciel ERP se caractérise par une base de données centrale commune dans laquelle sont implantés différents modules de traitement de données et autres logiciels de gestion d’entreprise. Certaines de ses informations sont partagées avec d’autres modules en impliquant dans un processus opérationnel donné.

C’est-à-dire que les entreprises qui utilisent un ERP n’ont pas à saisir deux fois les informations pour les mettre à jour. En effet, le système partage les données, ce qui permet une plus grande précision et une meilleure collaboration entre les départements de l’organisation.

Si l’ERP a toujours été associé à des mises en œuvre coûteuses, monolithiques et de bout en bout, les versions basées sur le cloud permettent désormais des déploiements plus faciles.

Pourquoi mettre en place un ERP ?

Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le système ERP, voici quelques-unes des raisons qui poussent les entreprises à l’utiliser :
  • L’ERP peut gérer de A à Z tous les projets et les activités de chaque département dans votre entreprise
  • L’ERP facilite l’optimisation des processus et la digitalisation de l’organisation
  • L’ERP vous propose une gestion des ressources matérielles
  • L’ERP permet un gain en productivité et une réduction de temps pour traiter les données
  • L’ERP permet de visionner sur tous les informations de communication

Les avantages d’utiliser un système ERP

Il a déjà été mentionné ci-dessous que les logiciels ERP offrent de multiples avantages qui peuvent pour votre entreprise. Dans notre cas, nous avons pris comme exemple l’ERP de NetSuite. Voici quels sont les principaux avantages de ce système.

Meilleure performance de gestion

L’ERP de NetSuite est un centre de données reliant tous les aspects des opérations commerciales qui nécessitent une gestion, notamment les ressources humaines, la production, les ventes, le support client, les stocks et les achats. Grâce à la technologie informatique, l’ERP NetSuite permet de traiter automatiquement les données de la manière la plus rapide et la plus efficace.

L’un des principaux avantages de cette solution NetSuite est de réduire considérablement la paperasserie et la nécessité de saisir manuellement les données. Cet avantage réduit considérablement le risque d’erreur humaine qui peut perturber le flux de production. En outre, il n’est pas nécessaire de convertir les données stockées sur papier en format numérique, ce qui permet d’affecter les ressources humaines correspondantes à d’autres tâches.

Une meilleure précision et disponibilité des informations

L’ERP NetSuite permet une collecte, un traitement de stockage efficace et centralisé des informations relatives à la production, aux ventes, aux fournitures ou aux clients, par exemple. Ainsi, le système de données est utilisé et maintenu au lieu de plusieurs bases de données distinctes qui nécessitent des vérifications et une synchronisation régulières pour supprimer les enregistrements obsolètes ou en double.

L’amélioration de la qualité de tous les types de données internes, combinée à leur facilité d’accès pour le personnel de tout service concerné, est une réalisation inestimable qui conduit à l’optimisation des performances à tous les niveaux de l’entreprise. En particulier, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks est l’activité qui bénéficie le plus de la mise en œuvre d’un ERP NetSuite.

Amélioration de la coordination

Le système ERP NetSuite contient toutes les données liées à l’activité de votre entreprise et améliore la coopération entre les branches ou les départements. NetSuite ERP réduit le temps de communication dans l’ensemble votre entreprise, améliorant ainsi son efficacité. Ceci est particulièrement avantageux si votre entreprise possède un réseau distribué de succursales dans plusieurs états ou même sur différents continents.

Amélioration des rapports

En réduisant la paperasse et en améliorant la communication entre les départements, l’ERP NetSuite offre un environnement pratique pour soumettre rapidement et facilement toutes sortes de rapports : des rapports financiers aux stocks, du comportement des clients à la maintenance technique, etc.

Évolutivité et flexibilité

Un autre avantage inhérent du logiciel ERP NetSuite est déterminé par leur structure modulaire qui permet d’ajuster leur échelle en fonction des besoins et des conditions actuels. Grâce à cette caractéristique, NetSuite peut facilement s’adapter à l’expansion ou à la réduction de l’entreprise à tous les niveaux.

Même les changements les plus insignifiants dans la structure et le fonctionnement de l’entreprise, comme l’apparition de nouveaux produits, travailleurs, installations de production, fournisseurs, départements, etc. exigent un haut degré de flexibilité de la part des solutions ERP. Que la croissance implique une augmentation de la production, un accroissement des stocks, l’ajout de nouvelles fonctions, de nouveaux départements ou d’utilisateurs, l’ERP NetSuite peut gérer tous ces changements et plus encore.

Rentabilité

Grâce à la réduction de la paperasse et à l’optimisation des routines quotidiennes, et surtout à la réduction des tâches répétitives, l’ERP NetSuit réduit le coût des besoins administratifs. En outre, il accélère considérablement les opérations commerciales qui impliquent diverses demandes d’informations et approbations, comme la logistique, la gestion des stocks et des approvisionnements, etc.

Un accès plus facile aux systèmes d’entreprise

En fonction des besoins spécifiques dans le contexte de la planification des ressources, le système ERP NetSuite peut être mis en œuvre sous forme d’applications web ou mobiles améliorés par les technologies du cloud. De cette façon, NetSuite peut fonctionner sur des smartphones, des ordinateurs portables ou d’autres dispositifs portables et accessibles à tout moment et depuis presque n’importe quel endroit.

Amélioration du service à la clientèle

Un autre avantage pratique du logiciel ERP NetSuite est l’optimisation de la gestion de la relation client. Le stockage centralisé des données accumule toutes les informations nécessaires sur les ventes et les clients, ce qui facilite la communication entre les responsables des ventes et le personnel du service clientèle. De plus, il réduit le temps nécessaire pour répondre aux besoins des clients.

Une meilleure compétitivité sur le marché

Ce dernier avantage est en fait la synthèse de tous les avantages cités précédemment. Le fait est que le système ERP NetSuite confère à votre entreprise l’avantage concurrentiel dont elle a le plus besoin. C’est un dispositif supplémentaire pour surpasser ses concurrents.