5/5 (2) Pourquoi les cartes pokémon peuvent-elle prendre de la valeur ?

Pour de nombreux collectionneurs de cartes Pokémon, l’objectif est de trouver et de conserver des cartes dont la valeur augmentera avec le temps. Ce guide vous aidera à comprendre quelles cartes sont susceptibles de prendre de la valeur et comment savoir si leur prix est en train de monter ou de descendre.

Avant tout : l’état de la carte

L’état d’une carte est important. Au moment de la vente, l’état de la carte déterminera le prix que vous obtiendrez pour celle-ci. Si elle est en mauvais état, vous ne pourrez pas la vendre aussi bien et vous devrez peut-être accepter une somme inférieure à sa valeur totale. Les cartes à l’état neuf ou encore dans leurs boites valent plus que les autres.

Que vous achetiez des cartes pour construire votre collection ou que vous cherchiez à les vendre, l’état de la carte peut faire ou défaire la transaction.

La rareté

Comme dans toute collection, ce qui est rare est cher. La rareté est la principale raison de la valeur des cartes Pokémon. Plus votre carte est rare, plus elle peut potentiellement rapporter de l’argent. Les cartes rares sont plus difficiles à trouver et plus populaires auprès des collectionneurs, ce qui leur donne plus de valeur que les cartes communes. Les cartes rares ont plus de chances d’être en meilleur état car elles sont généralement conservées par des personnes qui apprécient leur rareté et leur valeur en tant qu’objet de collection plutôt qu’en tant qu’objet à utiliser dans le jeu.

Les cartes holographiques peuvent être rares, et elles valent souvent beaucoup d’argent. Ces beautés brillantes ont un reflet arc-en-ciel et comportent une feuille holographique. Les feuilles holographiques se trouvent également au dos de la carte, ainsi qu’un fond holographique qui lui ajoute une touche supplémentaire.

La demande sur le marché

Le marché est dirigé par la demande. Plus les gens veulent quelque chose, plus son prix augmente. C’est pourquoi vous voyez souvent des cartes très recherchées parce qu’elles sont très rares ou qu’elles ont un superbe dessin ou d’autres caractéristiques qui les rendent populaires auprès des collectionneurs.

Il est également important de noter que, même si certaines cartes semblent initialement trop chères ou ne méritent pas d’être achetées, elles peuvent devenir précieuses si elles gagnent en popularité au fil du temps. Un petit pourcentage de personnes seront prêtes à payer le prix fort pour un article particulier jusqu’à ce que d’autres s’y intéressent et commencent à l’acheter aussi, créant ainsi une augmentation de la demande qui fait monter les prix encore plus haut – un processus connu sous le nom d' »investissement spéculatif ».

Les éditions de collection

Une autre façon d’augmenter la valeur d’une carte est d’en faire une édition collector. Une édition collector est une carte qui n’est disponible qu’en série limitée, chacune étant numérotée. Vous pouvez notamment en découvrir sur PokeGourou.

Les éditions de collection ont généralement plus de valeur que les cartes normales car elles sont moins disponibles que les autres cartes de leur type. Par exemple, il peut n’y avoir que 1 à 5 exemplaires d’une carte Pokemon à un moment donné, mais s’il s’agit d’une qualité d’impression extrêmement rare, d’une illustration unique ou d’un autre élément spécial (comme la signature d’un artiste), la demande augmente considérablement et la rareté redevient un problème, ce qui signifie que les prix peuvent augmenter encore plus !

Les éditions japonaises

Les cartes japonaises ont un graphisme différent de celui des cartes anglaises. Les illustrations sont généralement plus détaillées et plus colorées, ce qui les rend plus recherchées par les collectionneurs. La distribution des cartes japonaises était également beaucoup plus faible que celle des cartes anglaises, de sorte qu’elles sont beaucoup plus difficiles à trouver aujourd’hui. Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre de cartes imprimées au Japon par rapport aux États-Unis et à l’Europe, mais on estime qu’une carte Pokemon sur dix a été imprimée au Japon.

Être de la première édition

C’est parce que la première édition d’une carte ou d’une carte a généralement plus de valeur que les éditions ultérieures. Donc, si vous voulez vous assurer que vos cartes Pokemon prendront de la valeur, la meilleure chose à faire est de trouver la date de sortie de la série et d’essayer de l’obtenir à partir de là.

Les cartes Pokemon les plus précieuses sont celles qui ont fait partie d’une série initiale très limitée ou qui ont été produites en très petit nombre (par exemple, les cartes promotionnelles distribuées lors de conventions).

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une carte Pokémon peut prendre de la valeur avec le temps. Certaines de ces raisons sont évidentes, tandis que d’autres peuvent ne pas l’être autant. Cependant, quelle que soit la catégorie dans laquelle se trouve votre carte, la chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a aucune garantie que le prix d’un article augmente. Tout dépend de facteurs tels que l’offre et la demande sur un marché donné, ainsi que de sa rareté globale dans le monde en général !