42 min •
Ce docu n'a pas de note

Au nord du sultanat d’Oman se niche un petit paradis de verdure : les jardins suspendus de l’oasis du djebel Akhdar (la « montagne verte » en arabe). Dans cette région aride, les habitants sont parvenus à réaliser l’impossible : faire jaillir des espaces luxuriants accrochés aux flancs des montagnes.

Creusés au cœur même de la roche il y a deux mille ans, des canaux captent l’eau tapie dans ses entrailles pour arroser la végétation et abreuver aussi les villages, qui vivent de l’agriculture et de l’élevage. Mais la raréfaction de l’eau et la modernisation du pays depuis les années 1980 mettent en péril ce mode de vie. Tandis que des locaux attachés à leurs terres, conscients du trésor végétal légué par leurs ancêtres, s’évertuent à entretenir le site, d’autres font renaître les villages en transformant les maisons traditionnelles en auberges touristiques.

Une série documentaire sur les oasis, à la découverte de leurs splendeurs et des défis environnementaux auxquels elles sont désormais confrontées.

Documentaire disponible jusqu’au 23/06/2022.