Deux anesthésistes hypnotisent leurs patients avant les opérations. Une chronique documentaire bluffante et empreinte d’onirisme.

Quelques secondes avant que l’aiguille ne pénètre sa chair, la jeune femme a oublié l’imminence de la péridurale. Elle est pourtant assise sur la table d’accouchement, entourée de personnel soignant, dans une salle de l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Mais son esprit s’est évadé, et flotte maintenant vers la tiédeur d’une plage cubaine. Une voix le guide, suggérant à son oreille avec une infinie douceur une succession d’images mentales, chemins vers un rêve éveillé. L’anesthésiste penchée sur elle exerce l’hypnose thérapeutique, une pratique encore confidentielle mais en plein essor, qui se développe grâce à l’engagement de quelques praticiens précurseurs.

L’imaginaire au bloc

Figures atypiques et spécialistes reconnues de l’hypnose chirurgicale en Belgique, Fabienne Roelants et Christine Watremez, collègues et complices, anesthésient leurs patients dans des séquences d’une empathie bluffante, que la caméra de Bruno Tracq sait rendre… hypnotiques. Prouvant que leur « art » peut remplacer l’anesthésie dans des chirurgies de surface, elles réinjectent de l’imaginaire dans l’hyperréalité de l’hôpital, replaçant l’écoute et l’échange au centre de la relation patient-médecin. Alors que la médecine hospitalière est soumise à des cadences infernales et aux objectifs de rentabilité, que la crise du Covid-19 a replacé la figure du soignant au centre de la société, Ma voix t’accompagnera rend un hommage inspiré, et parfois empreint d’onirisme, aux vertus presque magiques de ces deux héroïnes du quotidien.

Documentaire de Bruno Tracq (Belgique, 2020, 1h24mn) disponible jusqu’au 01/12/2023