Trois reportages pour (re)découvrir l’Inde. Amrita Sher-Gil, reine de la peinture moderne – Delhi, capitale de l’Inde moghole – À Pondichéry, le soleil a rendez-vous avec Vénus.

En Inde, Amrita Sher-Gil, reine de la peinture moderne
Des portraits, un style proche du postimpressionnisme et un appétit insatiable pour les couleurs… : durant les années 1930, la peinture moderne indienne est née sous le pinceau d’une femme : Amrita Sher-Gil. Artiste libre, s’exposant nue dans des autoportraits, métisse, elle a su mêler l’art traditionnel indien à l’avant-garde européenne pour devenir l’une des peintres les plus célèbres d’Inde.

Delhi, capitale de l’Inde moghole
Le soir, la vieille ville de la capitale indienne, Old Delhi, rougeoie dans la lumière dorée du couchant. S’en élèvent les sons du qawwalî, la musique sacrée des soufis qui accompagne les prières depuis que des les Moghols ont régné sur le territoire. Au XVIe siècle, ce peuple nomade occupe l’Inde et encourage progressivement l’entrelacement des cultures, faisant de Delhi une cité florissante…

À Pondichéry, le soleil a rendez-vous avec Vénus
Sur la côte de Coromandel, Pondichéry, cité tamoule aux zestes français, cultive sa singularité. Son quartier français, où le visiteur peut se laisser aller à la flânerie, est le vestige du comptoir colonial de la compagnie française des Indes orientales. Dans les années 1760, un astronome va manquer de peu le rendez-vous le plus important de sa carrière…

Magazine (France, 2022, 40mn)