Bulgarie, août 2004 : l’archéologue Gueorgui Kitov fait une découverte spectaculaire dans la vallée des rois thraces, vallée qui concentre une vingtaine de temples et de tombes royales. Il pénètre dans un tombeau antique inviolé d’une richesse inespérée qui date du IVe siècle avant J-C, apogée de la culture thrace.

Devant le gigantesque mausolée, les archéologues trouvent une magnifique tête en bronze, grandeur nature, un des plus beaux spécimens de la sculpture de cette époque, au style d’une modernité déroutante. Qui était ce roi et que nous révèle son tombeau sur la culture thrace ? A-t-il été inhumé selon la coutume thrace des rites orphiques et que sait-on aujourd’hui de ces rites secrets qui promettaient la vie éternelle ?

La recherche de l’identité permet d’attribuer le tombeau au roi Seuthès III. Avec l’aide d’archéologues et d’historiens qui déchiffrent les vestiges laissés par ce roi, le film reconstitue le puzzle de la vie de Seuthès III, roi moderne ouvert à l’hellénisation, roi guerrier opposé à la puissance macédonienne, roi prêtre attaché à la conservation des rites de la culture thrace. »

Un documentaire de Zlatina ROUSSEVA
Auteurs : Zlatina ROUSSEVA et Delphine Morel
Production: ARTE FRANCE,CRESCENDO,GOOD & BAD