00 min •
Ce docu n'a pas de note Il est temps pour vous d’arrêter de fumer, mais le sevrage est encore très difficile à respecter. Une solution est bien efficace : les e-cigarettes. La cigarette électronique est le meilleur moyen pour un fumeur d’échapper à l’addiction de la nicotine. Moins destructrice, elle présente plus d’avantages que la fameuse cigarette. Alors une question se pose : vapoter ou fumer ? Quels sont les éventuels risques de la cigarette électronique ?

Vapoter ou fumer ?

Les grands fumeurs diront que la cigarette ne sera plus cigarette si elle vient à devenir électronique. Cependant, il faut savoir que par rapport à la santé, l’e-liquide est moins nocif que la fumée de cigarette. Ce liquide que l’on vaporise dans la cigarette électronique est composé en majeur partie de propylène glycol et un faible pourcentage de nicotine. Il ne contient pas les substances cancérigènes du tabac et les 7 000 contenants chimiques exposant le fumeur à des maladies respiratoires. À titre médical, il est donc plus recommandé de se tourner vers le vapotage que de continuer à risquer sa vie avec la cigarette. La cigarette électronique est même utilisée dans certaines cliniques en France pour accompagner les patients en début de sevrage tabagique. Elle est aussi conseillée par les médecins aux femmes enceintes qui n’arrivent pas à s’arrêter de fumer. La cigarette électronique est digne d’éloges quand on regarde les statistiques. Plus de 700 000 fumeurs ont pu arrêter le tabac grâce à l’e-cigarette. Et même que récemment, environ la moitié des fumeurs interrogés ont confirmé les bienfaits de celle-ci. Les médecins sont fermes sur ce sujet, l’e-cigarette est mille fois mieux que le tabac.

Quels sont les éventuels risques de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique n’expose pas à des dangers de pathologies graves comme le cancer, la pneumonie… Par contre, elle n’évite pas les toux et le mal de gorge. Elle expose les adolescents à un haut risque de devenir asthmatique. Elle est donc avantageuse si elle est utilisée à des fins thérapeutiques, mais l’excès de l’e-cigarette endommage les poumons. Il existe notamment des e-liquides moins nocifs que d’autres. Certains d’entre eux sont totalement à éviter.

Choisir sa cigarette électronique

Une bonne cigarette électronique est celle qui contient un eliquide riche en propylène glycol, avec un seul arôme et sans additif, comme le sucre ou le parabène. Évitez les e-cigarettes trop aromatisées et sucrées. L’arôme de cannelle est déconseillé pour les cigarettes électroniques même si les e-cigarettes parfumées sont plutôt en vogue sur le marché. Parmi les cigarettes électroniques sur le marché français, on recherche plus celles qui ont une puissance s’élevant jusqu’à 40 watts pour produire de grandes vapeurs de nuages. La préférence se tourne aussi vers les e-cigarettes à contenance volumineuse d’à peu près 9 ml pour éviter de recharger fréquemment son eliquide. L’e-cigarette est sans doute l’ami la plus fidèle pour nous accompagner dans cette lutte anti-tabac. Cependant, son usage excessif peut autant conduire à une mort certaine qu’une fumée quotidienne de cigarette. Comme dit l’adage, c’est la dose qui fait le poison.