00 min •
Ce docu n'a pas de note Il est presque sûr que les termes « réalité virtuelle » et « réalité augmentée » vous sont familiers. Souvent utilisés en rapport avec les casques de réalité virtuelle, et ceux de réalité augmentée, ces termes ont tout de quoi confondre. Cependant, même s’ils se ressemblent et ont tendance à parfois se confondre ; il s’agit de deux concepts très distincts. Voici un guide qui vous présente brièvement l’essentiel de ce que vous êtes censé savoir sur les casques de réalité augmentée.

Quelle est la différence entre les casques de réalité virtuelle et les casques de réalité augmentée ?

Bien que leurs dispositifs possèdent des conceptions similaires, les technologies de réalité augmentée et de la réalité virtuelle fonctionnement de différentes façons. La réalité virtuelle remplace l’environnement réel qui entoure une personne par un autre environnement, qu’il soit réel ou artificiel. Par contre, la technologie de la réalité augmentée maintient le monde alentour, en lui ajoutant des détails qui n’auraient pas été perceptibles à l’œil nu. Par exemple, les casques de réalité augmentée peuvent montrer à leurs utilisations des informations en dehors de ce qu’ils voient déjà normalement. Ces deux technologies ayant connu beaucoup de progrès depuis leur apparition ; les casques de réalité augmentée n’arrêtant donc pas de se perfectionner au fur et à mesure que le temps passe. La technologie qu’utilise RealWear HMT 1 par exemple, est conçue pour se déplacer librement tout en observant des détails supplémentaires sur ce que vous avez sous les yeux. Le concept s’étend aux smartphones dotés d’applications et de jeux de réalité augmentée qui exploitent la caméra de votre smartphone pour se calquer votre environnement qui est alors enrichit des informations additionnelles.

Quels usages se font des casques à réalité augmentée ?

Les casques de réalité augmentée peuvent tant servir à des personnes ordinaires dans la vie de tous les jours, qu’à des professionnels dans l’exercice de leur fonction. Cela dit, certains casques de réalité augmentée sont à usage polyvalent comme le RealWear HMT-1Z1. Voici quelques types usages courants faits de ces dispositifs.

L’intervention sur le terrain

Dans différents domaines d’activité, des professionnels sont chaque jour envoyé sur le terrain pour réparer une pièce d’équipement critique qui doit être opérationnelle le plus rapidement possible, ou pour inspecter un travail effectué par des ouvriers. De nos jours, ces personnes peuvent arriver sur place avec des casques de réalité augmentée et détecter plus rapidement les problèmes et faire vite faire leur travail. Ainsi, au lieu de devoir feuilleter un manuel de référence, ces professionnels peuvent faire leur travail tout en ayant les mains libres ; de quoi être en mesure de faire plus rapidement des manœuvres.

La vente au détail

Aujourd’hui, dans le monde du commerce en détail, les clients se servent de leurs téléphones pour faire une comparaison des prix ou la recherche des informations additionnelles sur les produits qu’ils examinent. Ainsi, plusieurs entreprises tirent le meilleur parti de cette tendance. En effet, elles développent des applications de réalité augmentée que les acheteurs peuvent utiliser dans les magasins de vente en détail. Ces derniers peuvent alors par exemple visualiser un véhicule qu’ils souhaiteraient acheter dans la salle d’exposition et personnaliser ses caractéristiques en utilisant une application, de façon à avoir un produit final plus adapté à leur gout.