5/5 (1) Les 7 reliques – Tome 1 « Le réveil d’Entropia » – Auteur : Joffrey Lebourg

ENTRETIEN à Paris le 26 janvier 2022 avec l’auteur Joffrey Lebourg de Brive-la-Gaillarde.

Dans le style « Fantasy », « Fantaisie » ou « Imaginaire » en français, la ré-édition du tome 1 du roman « Les 7 reliques » intitulé « Le réveil d’Entropia » s’adresse peut-être davantage au jeune public et aux adolescents plutôt qu’aux lecteurs adultes, mais quoiqu’on en pense, ce roman est follement enthousiasmant pour tous ceux et celles qui aiment l’inventif, le vivant et l’émotion ! Vous serez conquis !

Son jeune auteur, Joffrey Lebourg, qui écrit depuis l’âge de 11 ans et qui a maintenant 24 ans, est un charmant jeune homme passionné à l’imagination débordante, qui poursuit des études supérieures, et qui semble, au-delà de tout, motivé à poursuivre son rêve d’écriture. Empli d’inspiration depuis son plus jeune âge et dès la cour de récréation, il a eu le génie de conserver ses idées « fantastiques » et de les transcrire avant que de les oublier.

Mais, il ne faut pas s’y tromper, il a une très bonne mémoire que son quotidien studieux aide à entretenir ! Toutefois, il l’avoue lui-même, je cite : « la réalité m’ennuie ».

Alors, que faire ? Quoi de mieux que d’écrire et raconter ses fabuleux récits joués dans la cour de l’école et imaginés dans sa chambre d’adolescent ? Joffrey Lebourg se lance alors avec passion et volonté dans l’écriture, soutenu et secondé par son père. Il écrit, réfléchit, cherche et se documente en permanence car il souhaite exprimer ses idées « fantastiques et imaginaires » de façon claire et précise. Il est certes imaginatif mais a un esprit scientifique et aussi cartésien. De plus il imagine un univers fantastique avec une plume littéraire sans pareil, présentant ses personnages et son intrigue avec une multitude de détails et de commentaires techniques, scientifiques et aussi personnels sur la vie en général. En effet, tout n’est pas que pure invention, Joffrey Lebourg, grâce à ses personnages, nous fait passer des messages sur la société, l’amour, la tolérance, le genre humain…

Mais venons-en au fait, quel est donc le sujet du tome 1 de cette saga fantastique « Les 7 reliques – Le réveil d’Entropia » ?

C’est l’histoire de Cordélia, une belle jeune fille brune aux yeux verts, (en référence à la très jolie couverture du livre), au caractère bien trempé. Elle est orpheline et vit seule dans une famille d’accueil, pas vraiment accueillante. Un jour son esprit est « kidnappé » par un messager envoyé des Dieux, qui lui apprend qu’elle a été élue « enfant-étoile ». Son nouvel objectif dans la vie sera désormais d’empêcher le retour du « Roi-démon » ENTROPIA, qui veut reprendre le pouvoir absolu sur les armées des 7 continents du monde d’Alkymia .

Les aventures de Cordélia (qui n’avait rien demandé…) démarrent alors très vite. Dans ses missions très périlleuses, elle va notamment être aidée par deux jeunes guerrières aux pouvoirs magiques ainsi que par ses parents qui ont été transformés en loups… Il faut lire ce roman pour pénétrer dans cet univers magique et fabuleux peuplé d’elfes, de lutins, de démons, de sorcières, d’esprits malfaisants (ou pas), de gnomes, de farfadets…l’auteur connait tous les personnages mythologiques des différents pays et les utilise de façon très appropriée pour enrichir ses propres personnages.

En début de lecture, pour bien comprendre le contexte de l’histoire, il faut porter un grand intérêt à la carte de géographie, dessinée de façon précise par l’auteur et qui présente les 7 continents concernés par la saga. Cette carte est très importante pour visualiser les sites concernés par le récit, car le lecteur peut se perdre au milieu de tous ces nouveaux lieux, aux noms magiques « Arboréa »,« Maculosa », « Geki croa », « Geki sora »…

Notre héroïne, Cordélia, aura de multiples étapes à franchir pour tenter de sauver le monde d’Alkymia, et elle aura sept tomes pour s’efforcer d’y arriver, puisque chaque aventure se déroulera dans l’un des sept continents. Mais y arrivera t’elle et à quel prix ?

Le tome 2 est déjà achevé et le tome 3 quasiment terminé. A la vitesse où notre auteur écrit, ne trainez pas trop pour commencer la lecture du tome 1 « Les 7 reliques – le réveil d’Entropia » ! Il semble en effet, que Joffrey Lebourg ait fait sienne la devise de sa ville de Brive-la-Gaillarde : « Ragaillardissement général ! » Il va falloir suivre le rythme !!

Alors « Bienvenue en Alkymia », terre de magie et de dangers et surtout bonne lecture à tous, petits et grands. Soyez certains que le dépaysement total vous attend !

Anne GALLOU