00 min •
1/5 (1)


Il y a plusieurs avantages à adopter un petit chien. D’abord, ils sont très affectueux. Ensuite, vous pouvez les emmener partout avec vous, il suffit d’avoir un petit sac de transport. Ils sont aussi très fidèles à leurs maîtres. Enfin, ils vivent plus longtemps que les grands chiens. Pour cela, il faut évidemment leur fournir une nourriture de qualité. Vous souhaitez adopter un petit chien ? Voici la liste des cinq races les plus appréciées.

Le Chihuahua

C’est le plus petit chien au monde, c’est pour cela qu’il figure en tête de notre liste. À cause de sa petite taille, tout le monde le trouve mignon. Il a une espérance de vie pouvant atteindre 20 ans. Il pèse en moyenne 1.5 kg et mesure dans les 20 cm. Les plus petits d’entre eux pèsent moins d’un kilo. Retenez cependant que plus ils sont petits, plus ils vivent longtemps. Leur système immunitaire joue un grand rôle dans leur santé. Pour garder votre chihuahua en bonne santé, il est préférable de le nourrir avec une croquette hypoallergénique chien.

Le chihuahua est aussi réputé pour être un petit chien disposant d’un fort tempérament. Il est très courageux et protecteur envers son maître. C’est un chien d’intérieur mais pour le maintenir en bonne santé, vous devez quand même le promener plusieurs fois par semaine.

Le cavalier King Charles

Faisant partie de la famille des épagneuls, le cavalier King Charles est un chien à l’allure élégante et gracieuse. Il est très doux et gentil. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans. Il pèse dans les 5 kilos et mesure en moyenne 33 cm. On le reconnaît facilement avec son pelage soyeux ainsi que ses oreilles tombantes. Côté caractère, il est de nature calme, sociable et très amicale. Cette race a des prédispositions à avoir des maladies cardiaques alors il faut privilégier les meilleures croquettes pour le garder en bonne santé.

Le Jack Russel

Robuste, actif, ayant un fort tempérament, c’est comme cela qu’on reconnaît le Jack Russel. Il court très vite, c’est pour cela qu’il est considéré comme le chien chasseur le plus petit. Il peut vivre plus de 15 ans. Un Jack Russel adulte pèse en moyenne 6 kilos et mesure entre 17 et 20 cm. On reconnaît facilement le Jack Russel grâce à son caractère énergique, très éveillé et doté d’une grande intelligence. Bien qu’il fasse partie des chiens les plus petits au monde, il n’est pas fait pour la vie en appartement. Il est préférable de l’élever loin de la ville où il peut courir. En raison d’une forte consanguinité, le Jack Russel est souvent sujet à des maladies héréditaires. Ainsi, afin d’éviter tout risque d’allergie alimentaire, il vaut mieux nourrir son chien avec des aliments choisis avec précaution.

Le Bichon maltais

Très élégant, le Bichon maltais est facilement reconnaissable grâce à son pelage entièrement blanc. Fidèle et courageux, il est également très protecteur envers son maître. C’est le parfait compagnon pour les enfants. Il peut vivre jusqu’à 15 ans. Il pèse environ 3 kilos et mesure 20 cm. Sa grande fourrure blanche peut atteindre jusqu’à 15 cm. Son pelage nécessite de l’entretien, il faut lui donner le bain à raison de deux ou trois fois par semaine sinon des nœuds peuvent se former. C’est un petit animal robuste qui n’a pas vraiment de souci de santé.

Le petit Brabançon

Le petit Brabançon figure également parmi les chiens les plus appréciés au monde. Il est très musclé malgré son petit gabarit. Il est en bonne santé et est très robuste. En moyenne, il a une espérance de vie de 15 ans. Il pèse en moyenne 5 kilos et peut atteindre 25 cm de hauteur. Pour les particularités physiques, on reconnaît ce chien grâce à sa queue en tire-bouchon et ses yeux écartés. Son pelage est facile à entretenir car il ne fait que 2 cm de long.

C’est un chien curieux, téméraire et très joueur. Il n’est pas rare qu’il provoque ou défie les chiens plus grands que lui. Il convient tout aussi bien à la vie en appartement qu’à la vie en ville.

Ce chien est connu comme étant assez imprévisible, les enfants ne peuvent pas jouer avec lui sans surveillance. Pour ce qui est de la santé, ce chien n’a aucune prédisposition à des maladies. Il faut juste faire les vaccins ainsi que les visites régulières chez le vétérinaire.

Retenez que la taille du chien n’a rien à voir avec son état de santé. Ce n’est pas parce que votre chien pèse 800 g qu’il est plus faible ou qu’il a besoin de plus de soins. L’espérance de vie des petits chiens est plus longue que celle des grands chiens. Ce qui veut dire que ces animaux sont très robustes et ont une excellente santé. Néanmoins, assurez-vous toujours que la nourriture que vous conférez à ces animaux soit de bonne qualité. Évitez de leur donner les restes de tables et des friandises même si c’est très tentant. Aussi, accordez du temps à leur éducation et leur dressage.