En 1519, entré au service du roi d’Espagne, le navigateur portugais Fernand de Magellan dirige la flotte qui bouclera, sans l’avoir décidé au départ, le premier tour du monde maritime de l’histoire. En quatre volets, le formidable récit d’une expédition historique, marquée par les drames.

Issu de la petite noblesse du nord du Portugal, Fernand de Magellan serait né vers 1480. Après avoir été page à la cour de la reine consort Éléonore de Viseu, il embarque à 25 ans sur la flotte de Francisco de Almeida, vice-roi des Indes portugaises chargé de l’expansion du commerce dans l’océan Indien. Les expéditions auxquelles il participe s’accompagnent de combats au cours desquels il fait preuve de hardiesse et de courage. Manuel Ier, roi du Portugal, ayant refusé à plusieurs reprises d’augmenter sa pension, il se résout à proposer ses services à l’Espagne. Les deux nations, qui se sont partagé le monde en 1494 par le traité de Tordesillas, se livrent alors une guerre farouche sur les mers du globe, chacune voulant accaparer les richesses des terres lointaines. En 1518, Magellan se rend à Valladolid pour convaincre le jeune roi Charles Ier, futur Charles Quint, de financer son projet. Il veut trouver un passage pour franchir le rempart de l’Amérique au-delà des côtes brésiliennes, où nul ne s’est encore aventuré, traverser le Pacifique et rapporter des îles Moluques, dans l’archipel indonésien, une épice valant autant que l’or : le clou de girofle.

Exploit maritime
La première circumnavigation de l’histoire racontée par le menu ! Grâce notamment à la chronique que fit de l’expédition l’Italien Antonio Pigafetta, qui fit partie de ses 18 survivants à avoir bouclé, en 1522, le tour du monde – sur les 237 hommes partis de Séville en 1519 –, François Riberolles (L’ivresse des profondeurs) retrace le déroulement d’un exploit maritime digne des plus grands romans d’aventure : trois ans de navigation sur les mers au cours desquels complots, déboires, drames mais aussi rencontres avec des peuples d’Amérique, du Pacifique et de l’océan Indien se sont succédé. En quatre volets, illustrés d’images aériennes spectaculaires tournées autour du monde sur les pas de Magellan et de superbes animations graphiques, une série documentaire passionnante, documentée par des historiens et des marins au long cours.

Série documentaire de François de Riberolles disponible jusqu’au 18/01/2023.