Ce docu n'a pas de note La montée en puissance du QR Code

Le QR code ou Quick Response code qui signifie littéralement code à réponse rapide est devenue une partie intégrante des stratégies marketing. Quel que soit votre domaine d’activité, le QR code vous permet de faciliter l’accès à vos contenus en ligne. Autrement dit, c’est devenu un canal d’acquisition très puissant pour rediriger les prospects vers votre site, vos réseaux sociaux, vos produits, vos services ou votre offre promotionnelle.

Que faut-il savoir sur le QR code ?

Le QR Code est, comme son nom l’indique, un code que l’on scanne à l’aide d’un smartphone, ou d’une tablette pour accéder ensuite à un contenu de formats variés. Par exemple, un qr code menu digital permet aux clients d’accéder au menu d’un restaurant. De la même manière, un QR code pour e-commerce permet de voir un produit précis et sa fiche produit.

Les contenus mis à disposition des consommateurs dépendent de l’objectif marketing de l’entreprise ou de la marque. Vous pouvez utiliser ce code numérique pour partager des informations ou des actualités, vendre des services ou des produits ou encore recueillir des avis et des témoignages. La possibilité est infinie. D’où la puissance même de ce nouvel outil marketing.

Mais le QR code offre des avantages aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs. On plébiscite surtout la variété des possibilités qu’il nous offre. Il peut être utilisé pour accéder à une information, à l’exemple du menu digital d’un restaurant, pour ouvrir un site web de manière sécurisée dans un navigateur, pour géolocaliser un endroit facilement, pour ouvrir une application, pour télécharger un fichier, pour effectuer un paiement à table, pour envoyer un message ou un mail, pour jouer un fichier audio ou vidéo, pour lire un texte statique, etc.

Pourquoi adopter le QR code dans votre stratégie marketing ?

Le QR code est un canal de communication sécurisé et rapide. Puis à l’heure actuelle où le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter, il est plus efficace pour les entreprises de communiquer via mobile. Cet outil vous permet :

  • De partager le maximum d’informations et fournir plus de détails :

Pour mieux répondre aux questionnements de vos clients cibles sans prendre trop de place sur vos supports traditionnels. Mettez un QR code à la place d’un panneau ou d’une affiche accédant à votre menu du jour, vos produits en promotion, vos services disponibles ou encore à un éventuel changement d’information (mot de passe Wifi, horaires d’ouvertures, etc.)

  • De booster votre notoriété sur les réseaux sociaux :

Placez un QR code de redirection sur tous vos supports traditionnels et digitaux pour permettre à vos prospects et vos potentiels clients de vous suivre facilement sur les réseaux sociaux.

  • D’obtenir facilement de la data client :

Les données clients sont l’un des moteurs de toute bonne stratégie marketing. Pour réussir à attirer l’attention et à convertir, il faut mettre en place une stratégie ciblée. Et ceci est impossible sans avoir une bonne connaissance de votre cible. Le QR code vous offre des données permanentes sur les habitudes de consommation actuelles pour adapter votre stratégie en fonction.

Le QR code dans le cas d’un restaurant

Le QR code est adapté à tous les secteurs d’activité, mais il profite davantage au food business. Les métiers de bouche comme les restaurants, la restauration rapide et même les courts food peuvent s’approprier cet outil pour optimiser leurs ressources tout en dégageant un important chiffre d’affaires.

D’abord, vous réduisez vos ressources personnelles, financières et matérielles puisque les clients consultent directement votre menu, passent commande et règlent leur addition via mobile grâce au QR code. Cela revient à moins de serveurs et de fils d’attente à la caisse et plus de rotation de tables puisque vous gagnez du temps en épargnant ce long processus aux clients.

De votre côté, vous pouvez concentrer vos ressources dans la cuisine pour améliorer votre service et pousser les clients à commander davantage et à revenir plus souvent.