La Terre a connu des périodes de réchauffement au cours de son histoire. Et si l’analyse de son passé permettait d’appréhender ce qui nous guette ?

Aux Pays-Bas, les chercheurs de l’université d’Utrecht travaillent sur une période de réchauffement qui a eu lieu il y a 56 millions d’années. Ils constatent que la tempétarure des mers tropicales pouvait atteindre 38 degrés, faisant disparaître toute vie marine. En France, des paléontologues qui étudient les coraux préhistoriques découvrent que, lorsque les températures augmentent, les organismes s’installent sous des latitudes plus fraîches, mais leur croissance ralentit. Des géologues de New York ont compris, à partir de l’étude de sédiments antarctiques et de récifs coralliens fossiles, que le niveau de la mer est monté d’environ 4 mètres lors de la dernière phase chaude, il y a 125 000 ans.

Questions de survie
Ouragans, feux de forêts, inondations, sécheresse, océans en péril… : les conséquences du réchauffement gagnent en violence, le dérèglement progressant à une vitesse sans doute trop rapide pour que la flore et la faune puissent s’adapter. Alors que les biotopes s’amenuisent, que peut nous apprendre l’histoire de la Terre sur son passé climatique, puisque les variations du climat ont toujours existé ? À divers endroits de la planète, plusieurs scientifiques étudient les fortes périodes de chaleur du passé en reconstituant la manière dont les habitants ont réagi. Ce documentaire en deux épisodes les suit pas à pas tandis qu’ils tentent de trouver des solutions à l’angoissante problématique de notre survie…

Documentaire de Dirk Gilson disponible jusqu’au 19/11/2022.