Varsovie, 19 septembre 1940 : un officier polonais est capturé lors d’une rafle de l’armée allemande. En réalité, les SS viennent de tomber dans un piège. Cet homme a tout organisé pour être arrêté… Son nom : Witold Pilecki. Sa mission : être interné à Auschwitz, infiltrer le camp de la mort… Pilecki veut créer un réseau de résistance au coeur d’Auschwitz et caresse le projet fou de provoquer un soulèvement de l’intérieur pour libérer les prisonniers.
Ce film retrace l’histoire de l’un de plus grands résistants de la Seconde Guerre mondiale, à travers la compilation des rapports que l’infiltré a fait passer clandestinement à Londres depuis le camp de concentration où il était détenu. Pourtant… les rapports Pilecki n’ont pas fait leur entrée dans les livres d’histoire. Pourquoi ? Ils dérangent les Alliés, qui en 1945 préfèrent rester discrets sur ce qu’ils « savaient » réellement d’Auschwitz. Tout comme les Soviétiques, soucieux d’effacer des mémoires le nom de cette figure de la résistance polonaise.
Devenu un héros national en Pologne, le nom de Pilecki aura mis plusieurs décennies à venir jusqu’à nous. Le temps est venu aujourd’hui de faire découvrir son incroyable histoire. Documentaire écrit et réalisé par Ted Anspach et Maya Yataghène / Une coproduction Palmyra Films / Effervescence Fiction / LCP-Assemblée nationale