La vie tumultueuse du roi d’Angleterre et d’Irlande Henri VIII. Dernier volet : Thomas Cromwell, l’un des ministres d’Henri VIII les plus influents, avait joué un rôle conséquent dans son remariage et la rupture avec Rome. Il va participer à la chute et à l’exécution de la nouvelle reine, Anne Boleyn, tout en poussant toujours plus loin la réforme religieuse.

Il confisque nombre de biens à l’Église, soutenu par le roi qui voit ses caisses se remplir. Cromwell compte néanmoins de plus en plus d’ennemis…

Personnalité complexe
Cette saga documentaire retrace de façon pittoresque la vie tumultueuse du roi Henri VIII, éclairant la personnalité complexe d’un souverain connu pour avoir été marié à six reprises (et avoir fait exécuter deux de ses épouses), mais également pour avoir provoqué un schisme avec l’Église catholique romaine. Raconté par l’historienne britannique Tracy Borman, auteure d’une biographie du monarque (Henry VIII And the Men Who Made Him), et illustré par des reconstitutions, ce récit nous plonge au cœur d’un règne qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Angleterre.

Série documentaire (Royaume-Uni, 2020, 51mn)

Disponible jusqu’au 09/06/2023
é