Le long des dunes éblouissantes du parc national des White Sands, des traces de vie préhistoriques bouleversent notre compréhension du peuplement de l’Amérique.

Des empreintes de mammouth de Colomb – de soixante centimètres de large, espacées d’un mètre cinquante -, celles de paresseux terrestres, des géants de deux fois la taille d’un grizzli, et à leurs côtés, préservée depuis plusieurs milliers d’années par le sable durci, la forme reconnaissable d’orteils humains… Ancienne région de lacs abritant autrefois une faune foisonnante de mastodontes, les White Sands, dans l’État du Nouveau-Mexique, renferment également dans leurs sédiments des milliers d’empreintes de pas d’Homo sapiens préhistoriques. Les premières datations au carbone jettent le doute sur notre compréhension actuelle du peuplement du continent, dont on situait les débuts, jusqu’ici, à environ 10000 ans avant notre ère. Comment se fait-il, alors, que celles des White Sands remontent à 23000 ans ?

Enquête passionnée

En plein âge glaciaire, les premiers habitants de cette oasis auraient-ils pu survivre aux assauts climatiques les plus violents ? C’est ce que semblent penser les amérindiens, descendants directs des hommes préhistoriques des White Sands, aujourd’hui associés aux recherches, mais dont le point de vue diffère de la version généralement admise par la communauté scientifique de la fin du XXe siècle. Une enquête à l’excitation contagieuse, menée par des chercheurs passionnés alliés aux héritiers des peuples préhistoriques, sur les traces d’un passé figé dans le sable qui reste encore à mettre au jour…

Documentaire de David Dugan et Bella Falk (États-Unis, 2022, 51mn)
Disponible jusqu’au 16/08/2023