Des œufs pour la vitalité

Grandes vedettes des pique-niques de l’été et des salades colorées, les œufs s’accommodent à l’infini.

Conseils

Un œuf frais peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte. Vous avez un doute? Si il flotte entre deux eaux lorsque vous le plongez dans l’eau salée, c’est qu’il vaut mieux le manger bien cuit.

Pour faire des œufs durs, prenez plutôt des œufs de quelques jours, plus faciles à écaler.

Si vous avez du mal à les digérer, préférez les œufs cocotte, mollets à la coque ou pochés.

Hygiène alimentaire

Fêlé, un œuf peut entraîner une toxi-infection alimentaire, par les salmonelles essentiellement, surtout si il est consommé cru ou à peine cuit. Une fois cassé, l’œuf ne se conserve pas et doit être consommé sans tarder. Ne pas attendre plus de six heures pour le blanc.

L’œuf dur non écalé peut tenir trois à quatre jours, 24 heures si on lui ôte sa coquille.

Il ne faut surtout pas laver les œufs sous peine d’éliminer la substance protectrice qui rend la coquille étanche aux poussières et aux contaminations microbiennes.

Cholestérol, vitamines et protéines

À moins d’avoir un taux de cholestérol anormalement élevé, il n’y a pas d’inconvénients à mettre l’œuf à toutes les sauces. Le cholestérol est présent dans l’œuf à raison de 250 mg environ. Mais n’oublions pas que le taux de cholestérol sanguin résulte à 20% de l’apport alimentaire et à 80% d’une synthèse par l’organisme. Alors, ne diabolisons pas les œufs!

L’œuf contient de la vitamine A, essentielle pour la peau et les yeux; de la vitamine D, utile pour le squelette; et de la vitamine E, anti-oxydant naturel. On y trouve aussi de la vitamine K et des vitamines du groupe B.

L’œuf est une mine de protéines et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.