Ce docu n'a pas de note Dans quelles circonstances solliciter les services d’un acupuncteur ?

Les partisans de l’acupuncture croient que l’impact positif de cette technique de soin a un impact sur les voies énergétiques du corps. De nos jours, des preuves scientifiques attestent que l’acupuncture traite efficacement plusieurs affections liées à la santé. La question est de savoir quel pourraient être son champ d’action et les attentes de cette pratique.

Son implication dans le mal de dos

Aux États-Unis, l’acupuncture est très utilisée pour traiter les maux de dos. Les responsables de certaines cliniques rapportent que cette technique de soin présente les avantages suivants :

  • Soulager les douleurs dorsales chroniques.
  • Aider les personnes souffrant de mieux faire face à ce genre de douleur.

Même si les scientifiques ne savent pas exactement le mécanisme par lequel se produit le soulagement, ils soulignent cependant que les patients subissant ce traitement ressentent vite une amélioration de leur douleur au dos.

Implication dans divers troubles liés à l’état mental

Cette technique de soin donne des résultats sur les points suivants :

  1. Santé mentale : l’OMS affirme que les praticiens de la santé mentale font une utilisation accrue de l’acupuncture. Cette technique a des antécédents de succès documenté dans le traitement de la dépression. Selon l’OMS et les professionnels de la santé, il est plus efficace sur la psychothérapie quand il s’agit d’aborder le syndrome de stress. Des preuves mixtes existent en ce qui concerne l’impact de l’acupuncture sur les tentatives d’amener les gens à arrêter de fumer ou de boire trop.
  2. Implication dans les troubles neurologiques : les études de l’OMS ont révélé que l’acupuncture traite efficacement les séquelles d’un AVC. D’après cette même organisation, cette technique de soin est également prometteuse dans l’amélioration et la récupération neurologique après un coma et le traitement de l’insomnie.

Les troubles respiratoires

Les rapports de l’OMS indiquent que cette pratique est aussi plus efficace dans le traitement de la rhinite allergique que les médicaments antihistaminiques. En plus, elle produit également moins d’effets secondaires. Bien que l’OMS soutienne qu’elle ne doit pas remplacer un traitement antibiotique, l’acupuncture aide à traiter les symptômes de l’amygdalite. Un ensemble de preuves démontre l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’asthme bronchique. Alors que l’acupuncture ne guérit pas la maladie, elle a un taux de réussite élevé pour soulager les symptômes, au moins pour de courtes périodes.

Les troubles digestifs

L’acupuncture est nettement plus performante que les injections de morphine, d’anisodamine ou d’atropine dans le traitement des douleurs associées aux maladies de l’estomac. D’après l’OMS, un grand nombre de preuves vante les mérites de l’acupuncture pour relier les différents types de nausées et de vomissements y compris les nausées matinales et les maladies liées à la chimiothérapie.

Les domaines d’action de cette pratique de soins sont très vastes. Il est de nos jours très urgent de multiplier les centres de santé qui offrent ce genre de soin.

Source : https://www.sante-actu.com/