00 min •
Ce docu n'a pas de note La carte bancaire a vu le jour en 1959 et c’était alors une carte bancaire bleue (la fameuse carte bleue). Ce moyen de paiement est devenu révolutionnaire au fil des années, grâce au travail collaboratif de six banques traditionnelles. A ce jour, il existe différentes gammes de cartes bancaires, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque personne. Découvrez donc la petite histoire de cette carte de crédit devenue indispensable dans notre société actuelle.

Les dates clés de la carte bancaire

Même si à ce jour il est possible d’obtenir une carte bancaire noire ou black card, cela n’était pas le cas au tout début de l’histoire de la carte bancaire. En effet, celle-ci est née en 1959, sous l’initiative de la célèbre banque américaine American Express qui crée sa première carte de crédit cette année-là. En France, c’est en 1967 que la carte bleue fait son apparition grâce au travail acharné de six banques à la grande renommée. Face à un tel succès, le groupe carte bleue est créé en 1971. En 1972, e consortium de banques américaines émetteur de la Bank Americard se décide alors à rejoindre ce grand groupe. C’est pour cela, que quelques années plus tard (en 1976), celle-ci sera nommée Visa, dans le but de faciliter son expansion à travers le monde. Ce ne sera cependant qu’en 1976, que l’on parlera de la “Carte Bleue Visa” en France. En 1984, naît notre système interbancaire national. En effet, deux nouvelles banques rejoignent les membres du groupement de Carte Bleue afin de créer le Groupement des Cartes Bancaires (CB).

Des cartes bancaires toujours plus performantes et sécurisées

A partir de 1986, les cartes bancaires commencent à se doter de systèmes de sécurité de plus en plus performants. Elles sont en effet dotées de puces qui permettent une identification plus rapide et plus protégée. A partir de 1992, pratiquement toutes les cartes bancaires nécessitent un code PIN afin de pouvoir les utiliser. C’est en 2002 que le premier service d’e-Carte Bleue voit le jour grâce à l’expansion de l’outil Internet. Cela permet aux consommateurs de bénéficier d’une totale sécurité lors de leurs achats en ligne grâce à des numéros uniques de carte bleue. En 2003, le standard de sécurité Europay Mastercard Visa (EMV) commence à se généraliser pour équiper toutes les cartes bleues à puce. Ainsi, le paiement par carte bancaire commence à s’étendre à l’international. Enfin, en 2010, Visa remplacement définitivement l’ancienne carte bleue après avoir été racheté par le groupe Visa Europe.

La Black card : la carte bancaire haut de gamme

Parmi les cartes bancaires haut de gamme que l’on utilise actuellement, on ne peut que citer la célèbre Black Card. Pour obtenir cette carte bancaire de prestige, il faut justifier de revenus conséquents (au moins 4 000 euros par mois). Différentes banques proposent des options et des obligations différentes. Pour certaines, afin de pouvoir obtenir cette carte bancaire gratuitement et la garder, il faut que le consommateur verse 4 000 euros supplémentaires. En revanche, cette carte noire offre de nombreux avantages, notamment au niveau de plafond d’utilisation par jour, par semaine et par mois. De plus, elle offre des services de plus grande qualité, notamment au niveau du suivi client haut de gamme. Il même possible de bénéficier d’un service de conciergerie de luxe et d’autres prestations de qualité afin de faciliter le quotidien des clients les plus fortunés. Enfin, cette carte haut de gamme permet de bénéficier de garanties d’assurance et d’assistances renforcées. C’est à ce jour l’une des cartes bancaires les plus prestigieuses utilisées.