Comment souscrire un microcrédit ?

Comment souscrire un microcrédit ? Le guide pratique des étapes !

Le microcrédit est un prêt de faible montant visant l’insertion sociale ou professionnelle des personnes exclues du système bancaire traditionnel. Pour autant, il est régi par des règles strictes. Il convient donc d’avoir une bonne connaissance de celles-ci pour souscrire aisément un microcrédit. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

S’assurer que vous êtes éligible au microcrédit

Le microcrédit français est prioritairement adressé aux personnes dont les conditions ne sont pas compatibles avec le système bancaire traditionnel. Cette incompatibilité est liée à leurs revenus insuffisants ou à précarité sociale. Sont donc éligibles les :

  • allocatairesdes minima sociaux (aide RSA, AAH, etc.) ;
  • demandeursd’emploi et travailleurs précaires ;
  • personnesâgées percevant le minimum vieillesse ;
  • personneshandicapées ;
  • étudiants,etc.

Le microcrédit est également accessible aux porteurs de projets entrepreneuriaux. Pour les besoins de financement urgent, le crédit instantané est votre meilleur allié. Cependant, s’il peut s’obtenir rapidement, il permet d’emprunter des montants souvent limités.

Déterminer le type de mini-prêt idéal

Un microcrédit doit être justifié par un usage soit personnel, soit professionnel. Cependant, vous pouvez contourner cette règle grâce à un crédit sans justificatif qui ne nécessite ni justificatif de revenus ni justificatif de l’utilisation des fonds. Seulement, les montants accessibles sont limités. Si vous avez besoin d’un budget plus conséquent, les mini-prêts classiques sont mieux adaptés.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est conçu pour les particuliers. Il a pour vocation de répondre aux dépenses telles que :

  • l’achatd’une voiture dans le cadre des déplacements professionnels ;
  • lepaiement des frais de permis de conduire ;
  • lesbiens ou services globalement liés à une action de réinsertionprofessionnelle ;
  • leremplacement de biens de première nécessité comme les appareilsélectroménagers, etc.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il vous revient de mentionner l’usage auquel est destiné l’emprunt dans votre dossier. L’organisme financier l’étudie ensuite avant de donner son accord.

Le microcrédit personnel est plafonné à 8 000 euros. Généralement, le remboursement se fait sur six à sept ans. Les taux d’intérêt vacillent entre 1,5 et 4 % et varient d’un organisme financier à un autre.

Le microcrédit professionnel

Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez recourir au microcrédit professionnel pour lancer ou reprendre une entreprise. Le montant du crédit est plafonné à 12 000 euros. Le remboursement s’étale généralement sur une durée maximale de 4 ans.

Microcrédit personnel ou professionnel : à quel organisme faut-il s’adresser ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre banque n’est pas le meilleur interlocuteur pour obtenir un microcrédit. Si vous y êtes éligible, cela signifie que votre condition n’est certainement pas compatible avec les banques traditionnelles. Vous devez donc vous tourner vers des organismes habilités.

En général, ce sont les structures de crédit spécialisées et des associations habilitées par le Fonds de cohésion sociale (FCS) qui s’occupent du microcrédit. Vous devez donc solliciter l’accompagnement d’un réseau social. Ce dernier fait office d’intermédiaire entre vous et l’organisme prêteur. Il vous aide également à constituer votre dossier tout en vous conseillant sur votre projet. Le réseau d’accompagnement social comprend :

  • lescentres communaux d’action sociale (CCAS) ;
  • laFédération des acteurs de la solidarité ;
  • l’Associationpour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) ;
  • lesassociations à vocation sociale (Croix Rouge, Familles Rurales,Union départementale des associations familiales, etc.).

Vous pouvez également avoir recours aux missions locales, aux régies de quartier ou de territoire et aux maisons pour l’emploi. Pour aller encore plus vite, des plateformes de microcrédit en ligne proposent des services sécurisés. D’ailleurs, elles sont plus accessibles en matière de mini-prêt express et sans justificatif.

Pour accéder à ces établissements, rendez-vous à la mairie afin de recueillir leurs coordonnées.

Notez que les spécificités de chaque structure du réseau social sont variables. En fonction des projets personnels ou professionnels que vous nourrissez, un organisme peut être plus adapté que les autres. Par exemple, l’ADIE est principalement sollicité en matière de mini-prêt professionnel. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à fournir des justificatifs concernant votre identité, votre domicile, votre foyer, vos ressources, les projets que vous souhaitez financer, etc.

Si le premier dispositif solidaire que vous sollicitez vous oppose un refus, vous avez la possibilité de recourir à un autre. Cependant, assurez-vous de revoir les causes ayant justifié le premier refus pour maximiser vos chances.