00 min •
1/5 (1)

Devenir Bouddhiste, c’est comprendre et assimiler l’enseignement de Bouddha, sur la vie, sa vérité, l’univers et les concepts comme le Karma, la réincarnation, la libération des souffrances, et les Noble Vérités. C’est un enseignement, nommé dharma, qui existe depuis bien plus longtemps que le mot religion. Même si encore aujourd’hui, le bouddhisme est considéré comme une religion populaire, avec des millions de pratiquants dans le monde.

La 1ère étape pour devenir Bouddhiste:

Avant de vous lancer, l’étape numéro 1, la plus importante, c’est de comprendre les différentes croyances de base, bouddhiques. C’est ça qui vous aidera à déterminer si le bouddhisme est fait pour vous ou non. Puis il faudra pratiquer et surtout participer aux différentes traditions. Nous allons voir les différents concepts à connaitre.

Les concepts de base du Bouddhiste:

Pour devenir Bouddhiste il faut comprendre les termes de base, vous verrez que certains vous paraitront familier, surtout dans le milieu occidental. Nous pouvons retrouver:

  • Arhat: c’est un être qui atteint le Nirvana.
  • Bouddha: l’être qui s’éveille et qui atteint une illumination parfaite. C’est souvent le but ultime du Bouddhiste.
  • Bodhisattva: c’est l’être qui est sur ce chemin de l’illumination.
  • Nirvana: le fameux bonheur transcendant toute dualité, tout langage, la perception et l’espace, le bonheur spirituel. C’est comme un miroir, reflétant la totalité des objets mais sans aucunes différences, Cet état est atteint après l’illumination.
  • Dharma: Ce sont les enseignements du Bouddha.
  • Sangha: c’est le nom donné à la communauté Bouddhiste.
  • Sarana, le refuge, l’endroit pour fuir et pour échapper aux malheurs. C’est le point d’appui ou la source de lumière.
  • Sutra: le texte sacré.
  • Vénérable: ce dit d’un titre de religieuse ou de moinse, portant alors des robes de couleur bien spécifique à sa secte ou ses traditions.

Choisir son école de bouddhisme:

Il faudra vous familiarisez avec les écoles bouddhistes. Les plus populaires sont:

  • Theravada,
  • Mahayana.

Elles ont les mêmes croyances, mais avec des enseignements bien différents. Theravada se concentre sur le pratique du dharma, alors que Mahayana est plus sur l’apprentissage pour devenir bodhisattva. Mais vous pouvez trouver de nombreuses autres écoles pour devenir Bouddhiste, comme Nichiren Shoshu, si vous voulez pratiquer le bouddhisme plus zen, c’est un bouddhisme ésotérique sur la terre pure. Les écoles ne sont pas toutes les mêmes, mais elles auront beaucoup de similitudes. Vous pouvez reconnaitre vos compatriotes avec leurs bracelets tibétainsDevenir Bouddhiste demande du temps, c’est une religion très ancienne, avec des différences parfois complexes selon les écoles. Faites des recherches, trouvez ce qui vous correspond le mieux. Il faudrait même commencer par lire la vie de Siddhartha Gautama, un prince qui à quitté son palais pour trouver l’illumination. Ce n’est pas le seul Bouddha, mais c’est lui le fondateur historique de la religion bouddhiste.

bracelet de prierre bouddhiste

Autre étape pour devenir Bouddhiste: La méditation

La méditation a une place importante dans la vie des Bouddhistes. Elle aurait de nombreux bénéfices pour la libération de notre esprit et surtout de notre attachement aux choses qu’on ne peut pourtant pas contrôler. Comme les émotions internes très fortes et les circonstances externes. L’esprit du pratiquant éclairé, sera calme, et en harmonie intérieure, il ne suivra plus ses désirs et il ne s’accrochera plus à ses expériences. C’est une pratique important pour devenir Bouddhiste, elle apporte le calme, la tranquillité de notre esprit. Une certaine paix intérieure et une perspicacité pour trouver le chemin vers l’illumination. Pour méditer, il faut vraiment se concentrer sur sa pratique et trouver un endroit le plus calme possible.

Comment devenir Bouddhiste?

Une fois que vous avez tout compris, vous pouvez rejoindre un groupe, un temple bouddhiste. Soutenez ce mouvement et vous verrez que vous serez soutenu en retour. Vous pourrez alors tout apprendre, avec l’enseignement du Bouddha, et comprendre bien mieux le bouddhisme. Lisez aussi beaucoup, sur les enseignements, sur la pratique, comment les appliquez dans votre vie. N’oubliez pas d’ouvrir votre corps et votre esprit à cette action de compassion. Quand vous serez fin prêt vous pourrez devenir Bouddhiste, avec une cérémonie d’ordination ou par une affirmation.

L’affirmation pour devenir Bouddhiste:

Quand la décision de devenir Bouddhiste sera prise, elle sera marquée par une cérémonie d’ordination ou une affirmation. Ce sont deux cérémonies différentes mais avec les mêmes aspects religieux. Chez les Bouddhistes Shin, ce sera la cérémonie Kikyoshiki, le participant devrait reconnaitre publiquement son engagement avec la terre pure, le Nirvana, son chemin de Shinran Shonin et être reconnaissant pour sa vie. Le Bouddhisme Shin est un mouvement laïc et non pas religieux, ce sera donc une cérémonie sans transmissions de préceptes, ni des trois joyaux. Par contre l’ordination est, elle, conférée par un moine, le participant recevra la transmission des cinq préceptes, et des trois joyaux, avec parfois les voeux Bodhisattva. Le participant deviendra alors un suiveur, un Upasaka pour les hommes, Upasika pour les femmes. Il ou elle, recevra son certificat avec son nom Bouddhiste.

Les préceptes importants:

Pour devenir Bouddhiste il faut mettre en pratique l’enseignement appris du Bouddha. Mais en plus de la méditation, il faudra suivre une conduite morale avec des préceptes et des voeux. Le nombre peut varier selon le degré d’engagements et les écoles, souvent au nombre de 5, 8 ou dix. Ces préceptes ne sont pas des commandements, mais plutôt des engagements à suivre pour une bonne discipline intérieure et pour progresser au mieux vers son éveil. Donc pour devenir Bouddhiste, il faudra respecter certains préceptes. Il faut s’abstenir de:

  • Mener une vie sexuelle dissolue.
  • Nuire à tous les être vivants et leur retirer la vie.
  • Prendre ce qui n’est pas à nous, ce qui ne nous ai pas donné.
  • Avoir des paroles blessantes, inutiles et mensongères.
  • Prendre des produits toxiques, entrainant une non maitrise de soi, comme l’alcool ou la drogue.

Ces préceptes sont donc négatifs, il faut les détruire ou les diminuer le plus possible. Favoriser plutôt l’expression de votre nature profonde, de votre esprit et de sa pureté naturelle:

  • La générosité et le détachement,
  • Le contentement,
  • La bonté et la compassion,
  • L’amour et la recherche de la vérité,
  • Une conscience lucide et une attention vigilante.