00 min •
1/5 (1)


Offrir un séjour en colonie de vacances à son enfant, c’est avoir la garantie d’avoir du temps pour soi pendant les congés, ou à l’inverse de permettre à votre jeune de partir en vacances même si vous ne pouvez pas quitter votre travail. Les camps de vacances permettent aux enfants de s’autonomiser, d’apprendre et de se créer des souvenirs.

Quel séjour choisir ?

Si la durée du séjour, votre budget et vos disponibilités seront les premiers critères à prendre en compte lors de votre recherche de camp de vacances, il est également important de prêter attention au thème du séjour afin que votre enfant ne reparte pas déçu.

Un séjour sportif pour les jeunes dynamiques

On ne présente plus les fameux séjours multi activités, voile, kayak ou encore ski. Ils sont une valeur sûre, qui correspond à la plupart des jeunes si tant est qu’ils apprécient passer du temps à l’extérieur et transpirer un peu. Si vous les trouvez trop peu éducatifs, détrompez-vous : un séjour sportif sert à apprendre le respect de l’autre, l’entraide et pourquoi pas le dépassement de soi. Pour les jeunes moins sportifs, vous pouvez privilégier un séjour de danse ou de cirque, qui sera à mi-chemin entre un séjour sportif et un séjour artistique.

Veillez à choisir soigneusement la durée du séjour sportif de votre enfant en fonction du volume de sport qu’il pratique déjà au quotidien. Un jeune qui ne fait jamais de sport en dehors de l’école risque d’être épuisé par une semaine entière d’escalade et risque d’avoir beaucoup de mal à profiter des derniers jours.

Où trouver un séjour sportif ?

Rien de plus simple : vous pouvez trouver des sites internet qui vous apporteront de nombreux bons plans pour l’occasion. L’offre sur le marché français est immense et généralement qualitative.

Un séjour artistique pour les créatifs

Théâtre, musique, cinéma ou encore comédie musicale, l’offre de séjours artistiques est bien plus large que les séjours peinture. Les séjours artistiques ont pour avantage de pouvoir convenir aussi aux jeunes un peu introvertis qui ne s’épanouiront pas dans un séjour sportif ou de scoutisme, car ces derniers demandent de savoir sociabiliser en permanence.

En effet, bien qu’il demande d’être au contact des autres jeunes, un séjour artistique peut aussi permettre de se concentrer quelques heures par jour sur une activité individuelle. C’est donc un bon compromis pour un jeune qui n’aime pas forcément les colonies de vacances car il a besoin d’un espace pour lui. Si c’est le cas de votre enfant, privilégiez un séjour manga ou photographie à un séjour théâtre. Si à l’inverse votre enfant aime faire des spectacles de magie dans votre salon, optez pour un séjour autour des arts de la scène.

Où trouver un séjour artistique ?

Certains organismes proposent des séjours artistiques plutôt tournés vers les arts de la scène. D’autres offrent une grande variété de séjours artistiques agréés par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Un séjour scientifique pour les curieux

Le séjour scientifique, ou séjour découverte pour une appellation un peu moins scolaire, est un séjour dont le but est l’apprentissage ludique autour d’un thème allant des étoiles aux volcans en passant par les dinosaures le multimédia et les fusées. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, et votre enfant n’a pas besoin de bons résultats scolaires ou de connaissances préalables pour y participer. Le but de ces séjours est d’éveiller la curiosité de votre jeune et de lui montrer que la science peut être amusante. C’est également l’occasion pour lui d’éveiller une vocation pour ces métiers que l’on observe peu au quotidien.

Où trouver un séjour scientifique ?

Certains organismes proposent des séjours scientifiques axés sur l’aspect ludique avec des thèmes comme les jeux vidéos ou les robots. Ils plairont également aux jeunes qui n’aiment pas forcément l’école. Pour un véritable séjour de recherche participative, ce sera sur le site d’objectif sciences international qui est une vraie figure dans le monde scientifique et qui bénéficie d’un partenariat avec l’ONU.

Un séjour linguistique pour une meilleure entrée dans le monde du travail

Le séjour favori des parents est sans hésitation le séjour linguistique, car apprendre l’anglais à nos jeunes est indispensable pour leur permettre de rentrer sereinement dans le monde du travail. Bonne nouvelle, l’étranger, surtout les pays anglophones et hispanophones, ont la côte chez les jeunes grâce aux séries TV et à l’envie de partir loin de la maison ! Offrir un séjour linguistique est donc une double bonne idée : votre jeune se perfectionnera en langue, et découvrira une nouvelle culture.

La plupart des séjours linguistiques proposent un voyage à l’étranger avec visites de musées et de monuments, mais aussi des cours de langue. Ces cours supplémentaires plaisent beaucoup aux parents, mais un peu moins aux jeunes. Veillez à expliquer à votre ado que ces cours, bien que nommés «cours collectifs» ont bien souvent rien avoir avec les cours dont il bénéficie au collège ou au lycée. Bien plus ludiques, ils sont dispensés en petits groupes par un professeur qui a conscience du fait que les jeunes sont ici pour apprendre, certes, mais aussi pour s’amuser.

Où trouver un séjour linguistique ?

L’ISPA est un organisme reconnu pour la qualité de ses services. Vous pouvez aussi aller visiter le site web de l’office national de garantie des séjours et stages linguistiques, qui bénéficie du soutien du ministère chargé de la jeunesse et qui saura vous orienter vers des structures possédant un label qualité.

Votre budget est réduit ? Pas d’inquiétude, les séjours linguistiques sont aussi possibles en France ! Certains expatriés tiennent des gîtes où ils proposent aux jeunes de venir quelques jours afin d’être en immersion dans leur langue et leur manière de vivre. Certains d’entre eux sont répertoriés sur le site web Anglais in France. L’UNOSEL liste également des séjours d’immersion en Anglais dans différentes villes de France.

Un séjour avec les Scouts pour les petits budgets

Le camp de vacances par excellence est bien le séjour avec les Scouts. Halte aux préjugés : il ne s’agira pas pour votre jeune de réciter des prières tous les soirs, car le scoutisme peut tout à fait être laïque.

La particularité d’un séjour chez les Scouts est que votre enfant sera encadré par une équipe majoritairement bénévole, et qu’il sera invité à mettre la main à la pâte : dans un camp Scout, on monte sa tente, on fait sa vaisselle et on aide les plus jeunes que soi. Le but d’un camp Scout est d’être proche de la nature, et d’apprendre le respect de l’environnement et de l’humain. Les séjours chez les Scouts sont adaptés aux jeunes ayant déjà un goût pour la vie en communauté et pour les activités du dehors.

Où trouver un séjour avec les Scouts ?

Les séjours de scoutisme laïque se trouvent sur le site des éclaireurs et éclaireuses de France. Quant au scoutisme catholique, ce sera chez les Scouts et guides de France. Notez qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être catholique pour aller passer un séjour avec ces derniers.

Comment évaluer la qualité d’un séjour ?

Offrir un camp de vacances à mon enfant, d’accord, mais cela représente un budget. Pour être sûr que votre enfant passe un excellent séjour voici quelques indices pour évaluer de la qualité des options qui vous sont proposées.

Savoir examiner le site web

Quand vous ouvrez le site web, rendez-vous directement en bas de la page. L’organisme est-il contactable facilement ? Dispose-t-il de bureaux en France ? Cela est un gage de sérieux. Vous pouvez également chercher si la structure dispose d’un label comme la validation de l’éducation nationale ou l’approbation de l’union nationale des organisations de séjours éducatifs et linguistiques (UNOSEL).

L’info à ne pas manquer : les modalités de remboursement

Prêtez une attention particulière aux modalités de remboursement du séjour choisi. Une structure doit pouvoir vous rembourser une partie du séjour en cas d’imprévu survenant longtemps avant la date de départ. Votre carte bancaire peut également offrir des possibilités d’assurance remboursement en cas de pépin.

L’hébergement

Hébergement en tente ou en dortoir ? Si votre enfant n’a jamais fait de camping de sa vie, privilégiez un séjour plutôt court si il est en tente.

Des options de chambre individuelles sont parfois possibles pour les jeunes ayant besoin d’un espace à eux, cela peut valoir le coup notamment lors des séjours linguistiques à l’étranger qui sont en général longs et dépaysants.

Le transport

Si le transport n’est pas déjà compris dans le prix du séjour, il vous faudra l’organiser vous-même. La structure d’accueil prévoit parfois d’aller chercher les jeunes à la gare. Pensez à l’option Junior & Cie de la SNCF qui permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager accompagnés par un animateur certifié durant tout le voyage. L’organisme TeamyGo propose un service similaire, mais pour tous les modes de transports.