Cancer du sein : les mesures à prendre après une mastectomie partielle ou totale

Les femmes sont aujourd’hui de plus en plus touchées par le cancer du sein. C’est une tumeur qui réside dans le sein même et qui cause le dysfonctionnement de l’organisme suivi de fatigue incessante. Le cancer est une maladie très dangereuse qui nuit tant sur le plan physique que moral et elle est létale c’est pourquoi on enregistre plusieurs cas de morts dans le monde suite de cancer du sein. À cet effet, en plus de vous intéresser au cancer du sein, il serait également judicieux de regarder de près le xauusd pour se faire de l’argent.

En effet, le cancer du sein est une maladie à détecter dès les premiers moments. Mais lorsque la situation est un peu avancée et qu’il y a encore quand même espoir il y a deux types d’interventions qu’on peut pratiquer sur le patient en fonction du patient et de la gravité de la situation. Mais avant de continuer, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le xau usd en tant que trader.  Dans cet article nous nous intéresserons à la mastectomie et aux mesures qu’on doit prendre après en avoir subi une.

Que faut-il savoir sur la mastectomie ?

La mastectomie est une chirurgie non conservatrice qui  consiste en l’ablation de la totalité du sein, l’aréole et le mamelon y compris. Elle est à la fois proposée comme traitement du cancer du sein, comme traitement et également en guise de précaution dans le cas du carcinome canalaire in situ, voire du carcinome lobulaire in situ (et dans les deux derniers cas, l’ablation de quelques ganglions comme le ganglion sentinelle est nécessaire).

Lorsque l’on rencontre un cas de tumeur infiltrant, il est aussi indispensable d’effectuer un ou plusieurs curages ganglionnaires lymphatiques axillaires afin de minimiser les risques de récidive. Et dans ce cas, l’enjeu est de préciser si oui ou non la tumeur va au-delà du sein, et de déterminer quel est le traitement complémentaire adapté. Serait-ce la chimiothérapie ? L’hormonothérapie ? Ou alors une radiothérapie ?

Par ailleurs, la mastectomie se fait également dans un but prophylactique : lorsque chez certaines femmes on pressent  un risque élevé de cancer du sein qui serait même fatal, on opte pour la prévention que le traitement si la patiente est d’accord.

Quelles mesures faut-il prendre après une mastectomie partielle ou totale ?

Cancer du sein : les mesures à prendre après une mastectomie partielle ou totale
Cancer du sein : les mesures à prendre après une mastectomie partielle ou totale

En parlant de mastectomie partielle ou totale, il s’agit de la chirurgie mammaire conservatrice appelée tumorectomie ou segmentectomie et de la chirurgie mammaire non conservatrice appelée mastectomie

1-Suivi psychique

Perdre une partie de son sein, ou son sein ou même pire encore ses deux seins ne sont pas des situations évidentes à endurer. Ma femme convalescente a besoin de soutien moral. Alors les équipes médicales après mastectomie recommandent souvent un soutien psychologique. C’est vrai que les entretiens ne sont pas gérés par l’assurance maladie, mais il vaut mieux savoir et concourir à son bonheur, car rike ne vaut le bien-être complet. 

A cet effet il y a donc de nombreuses associations et de centres de soins qui se proposent pour donner des soins de supports dans le but de combler  les besoins des patientes sur roues les plans que ce soit sur le plan physique, moral, financier, administratif, etc. Alors le patient aura à suivre des consultations auprès d’un psychologue, mener des activités physiques, recevoir des soins esthétiques, avoir des rendez-vous avec une assistante sociale. Elles auront aussi la publicité de rencontrer et discuter avec d’autres femmes qui vivent et ont traversé la même épreuve qu’elles.

2-Surveillance mammaire

Après avoir subi une intervention de  mastectomie prophylactique, la surveillance mammaire est recommandée afin de suivre l’évolution de la guérison, cette surveillance est d’ailleurs très simplifiée. Elle consiste en la palpation de ce qui reste des seins par un médecin. Elle peut être effectuée une fois par an. Le verdict du médecin après chacune de ces séances peut vous donner la force d’avancer dans votre guérison ou vous mettre en alerte pour une éventuelle situation critique.

3-Suivi de la cicatrice

Tout comme n’importe quelle intervention chirurgicale, la mastectomie entraîne aussi la cicatrisation. Le processus de cicatrisation est tout à fait normal et peut prendre plusieurs mois afin de cicatriser complètement. Pourquoi ? Il y a un processus qui commence la phase de prolifération cellulaire qui est responsable de la coloration de la cicatrisation et parfois on observe un léger relief.

Alors les patientes sont exportées pour faire un massage quotidien de la cicatrice au moyen d’une pommade ou d’une crème adaptée qui stimulera la circulation sanguine. Ces massages quotidiens permettent également de réduire les risques d’adhésion et de rendre les tissus de la peau plus souple. Pendant le massage il faut décoller doucement la peau vers le haut en la faisant rouler entre ses doigts.

Devrait-on porter un soutien-gorge après une mastectomie partielle ou totale ?

Vous devez attendre une durée minimum de 2 mois avant de décider si oui non vous porterez à nouveau des soutiens gorges. Figurez-vous qu’il y a une technique de reconstruction du sein qui consiste à placer un implant mammaire sous ma peau et le muscle pectoral afin de recréer le volume du sein.

  • Tout dépendra maintenant de votre élasticité mammaire. Puis vous continuerez à porter vos soutiens gorges comme avant.
  • Il y a une autre possibilité si vous n’avez pas une forte élasticité mammaire ou que vous n’avez pas assez de moyens financiers vous pouvez vous procurer des soutiens gorges pour prothèse modernes.

Si vous avez subit une mastectomie partielle il est fortement recommandé dans votre cas de suivre une radiothérapie pour minimiser les risques de réapparition du cancer du sein.