Linda Lorin fait escale en Argentine à travers trois sujets. Et Buenos Aires enfanta Carlos Gardel – Les gauchos, cowboys mythiques de l’Argentine rurale – Buenos Aires, seule contre la mafia.

Et Buenos Aires enfanta Carlos Gardel

À Buenos Aires, le quartier de la Boca, avec ses maisons aux façades colorées, raconte en filigrane l’histoire des milliers d’immigrés européens venus tenter leur chance en Argentine à la fin du XIXe siècle. L’un des plus grands chanteurs de tango argentin, Carlos Gardel, est lui-même arrivé de France lorsqu’il était enfant. La nostalgie du pays natal et l’amour pour cette ville en ébullition nourrissent ses plus belles chansons.

Les gauchos, cowboys mythiques de l’Argentine rurale

Territoires marécageux longtemps isolés, les Esteros del Iberá dessinent, dans le nord-est de l’Argentine, la deuxième plus grande zone humide d’Amérique latine. Depuis le XVIe siècle, ces terres inhospitalières ont façonné des hommes épris de grands espaces et de liberté : les gauchos. Ces cowboys locaux sont des figures populaires, respectées, qui vivent en harmonie avec leur environnement et symbolisent une Argentine rurale et fervente.

Buenos Aires, seule contre la mafia

Dans le centre de Buenos Aires, le quartier commerçant de Balvanera a longtemps été le fief des communautés juives venues d’Europe de l’Est. Dans les années 1920, le quartier est aussi un haut lieu de la prostitution dans la capitale argentine. C’est ce que découvre, à son arrivée, une jeune polonaise bien décidée à faire changer les choses…

Disponible jusqu’au 23/12/2022?