35 façons de générer un revenu passif en 2022

Gagner de l’argent en dormant, ça sonne bien, et c’est l’idée qui sous-tend les revenus passifs.

La plupart des gens pensent que le revenu est quelque chose pour lequel ils doivent travailler, comme aller au travail pendant une journée et être payé.  Le revenu passif est l’argent que vous gagnez même lorsque vous ne travaillez pas. Il faut investir du temps, de l’argent, de l’énergie, ou les trois, mais l’argent rentre tout seul, ce qui vous aide à rembourser un prêt étudiant, à sortir d’une dette de carte de crédit, à épargner pour la retraite ou à atteindre d’autres objectifs financiers personnels.

Vous voulez vous lancer ? Voici 35 idées de revenus passifs :

Qu’est-ce que le revenu passif ?

Le revenu passif est défini comme un revenu dont le gain nécessite un minimum d’efforts. Il s’agit d’une forme de revenu qui vous permet de vous enrichir même lorsque vous ne travaillez pas. Par exemple, si vous investissez de l’argent et que la valeur de votre investissement augmente, il s’agit d’un revenu passif. Si vous créez quelque chose de numérique, comme une vidéo ou une chanson, et que vous recevez de l’argent chaque fois que quelqu’un la regarde, c’est un revenu passif.

Comment fonctionne le revenu passif ?

Puisque vous êtes occupé à vivre votre vie, vous voulez construire un flux de revenus passifs qui fonctionne éventuellement pendant que vous dormez, jouez, socialisez… tout ce que vous voulez faire avec votre temps. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un tas d’argent pour démarrer votre flux de revenus passifs.

Si vous avez déjà un actif que vous n’utilisez pas pleinement, il peut servir d’investissement. Si vous avez de l’argent sur un compte d’épargne, vous pouvez le placer là où il vous rapportera de l’argent supplémentaire, ce qui vous permettra d’investir dans votre avenir.

Revenu passif et revenu actif

Quelle que soit la façon dont vous gagnez votre revenu, il existe toujours deux catégories de revenus : les revenus passifs et les revenus actifs. Bien que vous en ayez peut-être entendu parler, beaucoup de gens ne connaissent toujours pas leurs différences.

Pour faire simple, les revenus passifs sont obtenus indirectement, comme les intérêts des comptes d’épargne ou les dividendes des actions. En outre, les revenus proviennent de biens locatifs, de sociétés en commandite ou d’autres entreprises dans lesquelles vous investissez des fonds sans aucun effort supplémentaire.

Le revenu actif, quant à lui, est l’argent que vous travaillez substantiellement pour le gagner. Si vous possédez une entreprise dans laquelle vous vous engagez activement, elle relève de ce type de revenu. Le chèque de paie de votre emploi en est un exemple, comme les salaires, les pourboires, les traitements et les commissions.

8 idées de revenus réellement passifs

Ces idées de revenus réellement passifs nécessitent un investissement unique suivi d’aucun effort futur. Il n’y a pas d’entretien, d’agitation ou d’ennui, et ces sources de revenus passifs sont parmi les plus simples à mettre en œuvre.

1. Les actifs alternatifs

Les actifs alternatifs, ou investissements alternatifs, font souvent la une des journaux. Comme les investissements traditionnels tels que les actions et l’immobilier impliquent parfois une grande volatilité du marché et que les comptes d’épargne n’offrent que de faibles taux d’intérêt, les gens cherchent d’autres options.

Parmi les investissements alternatifs les plus populaires, citons les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement, les investissements immobiliers financés par crowdfunding et les produits de base tels que le vin, les objets de collection geek et même les montres de luxe.

LuxeStreet, par exemple, propose des actions partielles de montres haut de gamme pour un investissement minimum de 10 000 dollars. Cet investissement dans les montres de luxe rapporte 12 % par an, à raison de 1 % par mois. Le plus intéressant, c’est que votre investissement est soutenu par des montres de luxe détenues en propre par Luxe Street.

Les avantages : Les investissements alternatifs vous permettent de vous exposer à des classes d’actifs uniques, différentes des actions, obligations, biens immobiliers, etc. de tous les jours.

Contre : Les investissements alternatifs sont une industrie naissante avec des réglementations en développement. Par conséquent, ces types d’investissements peuvent être plus risqués en termes de perte d’argent que ceux qui sont plus réglementés.

2. Investissements immobiliers passifs

Parlez à n’importe quel propriétaire et il vous dira que le mot « passif » est le dernier mot qu’il utiliserait pour décrire la gestion des biens locatifs. Cependant, de nombreuses sociétés vous donnent la possibilité d’investir dans des projets immobiliers commerciaux et résidentiels sans être impliqué dans la gestion quotidienne.

Un exemple est DiversyFund. Il s’agit d’un REIT (real estate investment trust) privé qui vous permet d’investir passivement dans l’immobilier professionnel pour seulement 500 dollars. DiversyFund concentre ses investissements sur les logements multifamiliaux à faible risque, et utilise la technologie pour parcourir le pays à la recherche de propriétés répondant à ses critères spécifiques.

DiversyFund recherche des propriétés à taux d’occupation élevé et à flux de trésorerie favorable qui ont besoin d’un afflux de liquidités pour payer des améliorations ou des réparations. Il ne s’agit pas de rénovations complètes. Au lieu de cela, une propriété typique de DiversyFund pourrait juste avoir besoin d’une salle de bain ou d’une cuisine mise à jour, ou peut-être juste d’une nouvelle couche de peinture. Après des rénovations mineures, les propriétés améliorées méritent des loyers plus élevés, ce qui signifie une valeur de propriété plus élevée et plus d’argent en retour pour votre investissement.

Les périodes de détention des propriétés DiversyFund ont tendance à être de l’ordre de cinq ans, et les rendements préférés pour leurs propriétés sont de l’ordre de 7%.

Le plus : DiversyFund fait tout le travail difficile pour vous, vous donnant une exposition à l’immobilier résidentiel sans vous obliger à être un propriétaire.

Contre : Comme pour tout investissement tiers, DiversyFund facture des frais.

3. Gagnez des revenus passifs avec Lending Club

Si vous cherchez un autre moyen de gagner un revenu passif, vous pouvez envisager la plateforme de prêt de pair à pair de Lending Club. Lending Club vous permettra de prêter votre argent à des personnes et des groupes à la recherche de financement. Lending Club permet aux investisseurs passifs de diversifier leurs actifs en investissant dans différents types de prêts. Le type de prêts que vous choisirez déterminera le rendement de votre investissement et votre exposition au risque.

Vous devez investir aussi peu que 25 $ dans un seul prêt. Ensuite, votre investissement est combiné à celui d’autres investisseurs pour constituer le montant total du prêt. Bien que d’autres puissent investir davantage, de nombreux investisseurs choisissent de s’en tenir à un minimum de 25 $ pour plusieurs prêts, et cette diversification tend à réduire le risque.

Après avoir effectué votre investissement initial, vous commencerez à gagner un revenu passif grâce aux remboursements des emprunteurs. Au fur et à mesure qu’un emprunteur rembourse son prêt, vous recevrez des paiements d’intérêts mensuels. Comme il s’agit d’une plateforme de prêt de pair à pair, vous êtes essentiellement le prêteur, qui perçoit le principal et les intérêts. Après avoir été remboursé, vous pouvez choisir d’encaisser ou de réinvestir vos fonds dans d’autres prêts Lending Club.

Les avantages : Lending Club vous permet d’aider de nombreux demandeurs de prêts différents tout en gagnant vous-même un revenu passif.

Contre : Si quelques-uns de vos emprunteurs ne peuvent pas rembourser le prêt, il peut être facile de manquer des bénéfices ou de perdre de l’argent.

4. Investissez dans des actions à dividendes

Les dividendes sont des bénéfices versés aux propriétaires d’actions. Certaines sociétés versent des dividendes régulièrement, ce qui signifie que les dividendes peuvent devenir une source de revenu fiable si vous accumulez un nombre important d’actions au fil du temps.

Les investisseurs qui aiment les actions à dividendes discuteront de la manière dont leur investissement génère un revenu de dividendes et une appréciation. En d’autres termes, ils obtiennent un apport régulier d’argent (grâce aux dividendes) et la valeur de l’action sous-jacente augmente (à mesure que l’entreprise se développe).

N’oubliez pas que les actions à dividendes élevés comportent toujours un risque. Les actions à dividendes peuvent perdre de la valeur comme n’importe quelle autre action, et elles sont semblables aux autres actions en ce sens qu’il est généralement préférable de les acheter et de les conserver pendant longtemps.

Mais si vous avez un peu d’argent à investir et que vous comprenez le risque encouru, les actions à dividendes sont à considérer. Un fonds indiciel composé de ces actions pourrait vous convenir, mais assurez-vous de bien comprendre les risques liés aux bulles des fonds indiciels.

Les avantages : Un flux de revenus éprouvé, avec un héritage de plus de 100 ans, soutenu par certaines des sociétés les plus prestigieuses du monde.

Contre : « Les résultats antérieurs ne garantissent pas les résultats futurs ». Votre investissement initial pourrait perdre 50% du jour au lendemain si le marché boursier s’effondre.

5. Ouvrez un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé

Les comptes d’épargne sont un moyen fiable de protéger l’argent, mais pas de l’augmenter. Malheureusement, les banques traditionnelles ne versent pratiquement pas d’intérêts, et des institutions comme Wells Fargo, Chase, Bank of America et autres versent environ 0,08 % d’intérêts. Vous pourriez donc avoir 100 000 dollars en banque et gagner moins de 100 dollars par an en intérêts. Ce n’est rien !

C’est pourquoi garder vos économies sur un compte d’épargne à haut rendement est indispensable. Les meilleures banques à haut taux d’intérêt sont uniquement en ligne, vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à la banque pour commencer. Et certaines versent jusqu’à 0,70 % d’intérêts par an.

Vous pouvez également vous tourner vers les comptes du marché monétaire, les bons du Trésor ou les certificats de dépôt pour des investissements à faible risque et à rendement stable.

Les avantages : Aussi sûr que possible.

Contre : rendements faibles. L’inflation peut vous faire perdre du pouvoir d’achat.

6. Investir dans des fonds indiciels à long terme

Croyez-vous que l’économie mondiale va continuer à croître et à progresser ? Et vous disposez de plus de 10 ans pour investir de l’argent et vous constituer des flux de revenus passifs ? Si oui, l’investissement indiciel pourrait vous convenir.

Un fonds indiciel est un fonds commun de placement qui détient un large éventail d’actifs. Certains fonds indiciels sont ciblés (par exemple, un fonds indiciel automobile peut détenir toutes les actions automobiles). D’autres fonds indiciels sont larges (par exemple, un fonds indiciel de marché total peut détenir tous les magasins du marché boursier).

Quoi qu’il en soit, l’idée des fonds indiciels est de réduire le risque en diversifiant leurs actifs et en réduisant leurs coûts en adoptant des règles simples de propriété des actifs. Les fonds indiciels ne cherchent pas l’aiguille dans la botte de foin, et ils achètent simplement toute la botte de foin.

Sur le long terme, l’investissement indiciel s’est avéré être une méthode très efficace pour faire croître un portefeuille. Et si votre portefeuille se développe, vous pouvez en retirer une partie des bénéfices sous forme de revenu passif.

Les avantages : Méthode éprouvée de croissance monétaire à long terme et de planification de la retraite.

Contre : Ce n’est pas une solution de revenu passif à court terme.

7. Devenez un « ange »

L’investissement providentiel est une proposition à haut risque et à haute récompense. Son nom vient du fait qu’il répond à la question suivante : « Qui investirait dans une jeune entreprise sans antécédents, sans clientèle et sans garantie de croissance du chiffre d’affaires ? Réponse : uniquement un ange.

Bien entendu, l’investissement providentiel permet également d’accéder à une participation au capital d’une entreprise qui pourrait être énorme un jour. Pourriez-vous imaginer acheter des entreprises comme Shopify ou Uber lorsqu’elles n’avaient qu’une poignée d’employés ? Un petit investissement providentiel peut être multiplié par 1000 ! Mais, bien sûr, ce même investissement peut tout aussi rapidement disparaître en six mois.

L’investissement providentiel est une proposition qui se joue sur le fil du rasoir.

Le pour : des bénéfices immenses. Un moyen non interventionniste d’aider les entrepreneurs qui tentent de changer le monde.

Contre : le risque est aussi élevé que tout ce qui a été mentionné dans cet article.

8. Gagnez du cashback

Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent avec vos dépenses quotidiennes ? Par exemple, si vous faites des achats avec des cartes de crédit Cashback ou des cartes de récompenses Cash Back, vous obtenez un rabais appliqué à votre facture de carte de crédit. Donc, si vous dépensez de l’argent de toute façon, vous pouvez tout aussi bien obtenir une remise en argent.

Les avantages : Après l’ouverture de la carte, le gain de cashback est automatique et ne demande aucun effort supplémentaire.

Contre : Si le fait d’avoir une carte de cashback vous incite à acheter des articles inutiles, vous effacerez tous les crédits reçus. Pire encore, si vous dépensez trop, vous risquez de ne pas pouvoir payer la facture chaque mois et d’encourir des frais de financement élevés.

11 idées de revenus semi-passifs

Si vous êtes motivé pour créer un revenu supplémentaire en dehors de votre travail, ces idées qui demandent un peu plus d’efforts peuvent vous aider à générer de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme.

1. Louez votre appartement ou votre maison

L’utilisation de biens immobiliers que vous possédez est un excellent moyen de transformer votre propriété en revenu locatif. Airbnb et les services similaires ont révolutionné l’hébergement des personnes en voyage. Et cela a ouvert de sérieuses portes aux revenus passifs. Vous ne savez pas combien d’argent vous pouvez gagner ? Il vous suffit de vous connecter à un site et de vérifier à quoi ressemble votre marché.

Mais vous devez tout de même vous demander si cet argent en vaut la peine. Être un hôte Airbnb n’est pas vraiment passif. Bien sûr, vous avez déjà la maison ou l’appartement. Mais vous devez quand même jouer le rôle de propriétaire, de femme de ménage, et peut-être même préparer des repas pour vos invités. C’est du travail. Vous devez également vous assurer que vous êtes légalement autorisé à gérer un Airbnb depuis votre propriété. Certaines villes, associations de quartier et groupes de propriétaires l’interdisent. Mais si c’est légal, et que vous êtes enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner un peu d’argent, alors l’hébergement Airbnb pourrait être parfait pour vous !

Les avantages : Rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine tout en étant payé pour le faire.

Contre : Vous devez devenir en partie propriétaire, en partie femme de ménage, etc.

2.  Louez une chambre supplémentaire

Vous possédez une chambre d’amis que vous n’utilisez pas ? Envisagez de la louer pour obtenir un revenu supplémentaire. Cela signifie des centaines de dollars supplémentaires sur votre compte, et cela signifie aussi que quelqu’un d’autre vit dans votre maison. Ce n’est pas pour tout le monde.

Veillez à ce que vous signiez tous les deux un contrat de location officiel indiquant toutes les règles de la maison et de l’accord, y compris qui paie les services publics et les règles concernant les invités, le nettoyage et le partage du réfrigérateur.

Pour : Transformez une ressource inutilisée de votre maison en une source de revenus. Et peut-être vous ferez-vous un nouvel ami !

Contre : Une autre personne vit dans votre maison… votre cuisine… votre salle de bain. Même si c’est un saint, avoir un colocataire peut être difficile.

3.  Louez un terrain supplémentaire

L’idée d’accueillir quelqu’un dans votre maison n’est peut-être pas pour vous. Mais pourquoi ne pas accueillir quelqu’un sur votre propriété en louant votre terrain supplémentaire ?

Les petites maisons sont en plein essor dans le pays en ce moment. Les gens choisissent de vivre dans de petites maisons et d’adopter un style de vie minimaliste. Mais, malheureusement, beaucoup de ces personnes ne trouvent pas d’endroit pour mettre leurs petites maisons.

Si vous avez un terrain, vous avez la possibilité de louer de l’espace sur votre terrain. Vous tirez le meilleur parti d’une ressource que vous n’utilisez pas et vous donnez à quelqu’un d’autre un endroit où vivre. Tout le monde y gagne. Vous devez vous assurer que vous ne violez pas les lois ou les codes de votre ville ou de votre État.

Les avantages : Comparé à d’autres moyens de partager votre bien immobilier, cette solution est assez simple.

Contre : l’ajout de nouveaux bâtiments à votre propriété peut être un véritable casse-tête en raison des lois locales et des codes de zonage. Faites vos devoirs !

4.  Louez votre voiture

Grâce à des sociétés comme Turo et GetAround, il est plus facile que jamais de louer votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que la location de votre voiture entraîne une usure supplémentaire de votre véhicule et que vos factures de réparation peuvent augmenter. Mais les utilisateurs ont déclaré que cela en valait la peine pour les chèques qui arrivent par la poste.

Si vous disposez d’une deuxième voiture ou si vous avez commencé à vous rendre au travail à vélo et que vous n’avez plus besoin de votre véhicule quotidiennement parce que vous travaillez à distance, c’est peut-être le moyen idéal de commencer à générer un revenu passif. Vous devez vous assurer que votre police d’assurance couvre cette activité secondaire.

Le pour : Une voiture est l’un des pires investissements que vous puissiez faire. Mais la location de votre véhicule rend cet investissement moins mauvais.

Contre : plus de kilomètres = plus de réparations. Et que se passe-t-il si le locataire renverse son burrito sur vos sièges bien propres ?

5. Recommandez à vos amis d’excellents produits que vous utilisez déjà

Des sociétés telles que Rakuten.com (anciennement eBates) ont des programmes de parrainage existants qui versent de l’argent pour chaque ami que vous inscrivez. Donc, si vous avez beaucoup d’amis ou d’adeptes des médias sociaux, cela peut être un moyen peu coûteux de gagner de l’argent.

Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte en cliquant sur l’onglet « Join Now » en haut de la page d’accueil. Une fois le compte créé, allez dans les paramètres de votre compte et cliquez sur la mention « référencer et gagner » pour obtenir un lien à envoyer à vos amis.

Pour trouver d’autres programmes de ce type, c’est très simple. Presque toutes les entreprises qui livrent de la nourriture ou d’autres produits ont des programmes similaires.

Pour : Beaucoup de gens achètent beaucoup de choses, et la plupart des gens aimeraient économiser de l’argent s’ils le peuvent.

Contre : Vous ne voulez pas être connu comme le type « laissez-moi vous inscrire avec mon code de référence ». La frontière entre revenu passif et aliénation des personnes de votre entourage est mince.

6. Gagnez de l’argent en jouant à des jeux vidéo

Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent en jouant à des jeux ? Si vous jouez déjà à des jeux pendant votre temps libre, vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire tout en vous amusant. Par exemple, Mistplay est une application géniale qui vous permet de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo.

Avantage : vous gagnerez de l’argent pour quelque chose que vous faites déjà.

Inconvénient : vous pourriez être tenté de passer plus d’heures que d’habitude à jouer à des jeux vidéo.

7. Essayez le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation vous rémunère pour avoir recommandé des marques à de nouveaux clients.

Supposons, par exemple, que vous possédiez un site Web qui compare les prix (par exemple, quelque chose comme Kayak.com). Dans ce cas, vous pouvez montrer des comparaisons de prix à vos clients et gagner des commissions en les orientant vers des achats éventuels. Si vous voulez lancer votre premier site d’affiliation, nous vous conseillons de vous rendre sur lesmakers.fr qui vous fournira des tutoriels gratuit pour créer un blog et le monétiser via l’affiliation.

Si vous avez beaucoup d’adeptes dans les médias sociaux, vous pourriez gagner un pourcentage des achats effectués par vos adeptes. Ce type d’investissement peut être véritablement passif s’il génère déjà des revenus avec très peu d’implication pratique.

Pour : Une fois que la balle est lancée, vous pouvez gagner beaucoup d’argent très rapidement.

Contre : créer un site Web ou gagner un grand nombre de followers sur les médias sociaux peut être difficile.

8. Gérez un site avec des annonces publicitaires

Le marketing d’affiliation n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent en ligne. Certains sites Web vendent des produits numériques. Mais certains s’appuient sur des publicités en ligne. Si vous avez un site avec de nombreux utilisateurs, les annonceurs vous paieront pour un emplacement sur ce site. Plus il y a de visiteurs sur votre site, plus vous gagnez de l’argent.

Pour : C’est le modèle économique le plus ancien et le plus cohérent sur Internet.

Contre : Vous devez trouver un équilibre entre gagner de l’argent et faire fuir les visiteurs en ayant trop d’annonces spammy.

9. Créez une chaîne YouTube

Vous avez un message à partager avec le monde ? Quelque chose d’unique à enseigner aux gens ? Un penchant pour la vidéographie ? Une personnalité que les gens ont envie de regarder ? Si vous avez des adeptes sur YouTube, vous pouvez gagner un revenu passif important grâce aux recettes publicitaires.

Les avantages : la mise en place est gratuite et il s’agit d’un moyen éprouvé de gagner de l’argent. De plus, avec FlexClip, vous disposez d’un moyen pratique et efficace pour améliorer la qualité de vos vidéos.

Inconvénient : vous devrez vous constituer un public et être prêt à développer des vidéos sans résultats immédiats.

10. Créez une boutique en ligne d’impression à la demande

Vous avez une touche de graphisme ? Créez quelques dessins emblématiques et vendez-les dans une boutique en ligne. Ensuite, vos clients peuvent simplement télécharger les dessins qui leur plaisent et les imprimer eux-mêmes. Vous pouvez également confier l’impression à un tiers : par exemple, un client commande un de vos t-shirts, et une imprimerie tierce fabrique le t-shirt et l’envoie au client.

Vous devez faire un certain travail en amont pour créer les illustrations et rechercher les types de dessins que les clients achètent aujourd’hui.

Mais si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez créer un flux de revenus passif et régulier à partir de conceptions graphiques d’impression à la demande.

Les avantages : Un exutoire créatif qui peut mener à un revenu passif stable. Possibilité d’externaliser la quasi-totalité du travail de soutien.

Contre : Il est possible de créer un portefeuille entier de conceptions graphiques dont personne ne veut, et vous devez créer quelque chose de désirable.

11. Créez une application

Êtes-vous programmeur ? Si vous avez une bonne compréhension des mathématiques et de la logique, vous pouvez rapidement apprendre divers langages de codage d’applications et commencer à créer vos propres applications pour smartphones.

Vous vous souvenez de Flappy Bird ? En 2013, ce simple jeu pour smartphone à un seul joueur a apparemment pris le monde d’assaut, récoltant des millions de téléchargements. Le développeur de l’application prétendait gagner 50 000 dollars par jour grâce à la publicité in-app.

Maintenant, Flappy Bird a frappé l’or, mais si vous prenez un mois pour créer une application et que vous gagnez ensuite 20 $ par jour pendant les cinq prochaines années, cela représenterait près de 30 000 $ de revenu passif.

Avantage : Tout le monde a un smartphone, donc votre public potentiel est énorme.

Inconvénient : Les magasins d’applications sont inondés, donc tout ce que vous créez doit être excellent et désirable.

5 activités lucratives passives

Ces activités annexes passives nécessitent un effort constant mais faible pour être exécutées. Si vous avez besoin d’argent maintenant, ces options sont faciles à mettre en place. Bien qu’elles ne soient pas entièrement passives, elles peuvent néanmoins fournir un revenu supplémentaire sans vous obliger à travailler tout le week-end.

1. Apprenez à revendre des produits sur eBay

Il y a une chance que vous connaissiez un certain produit mieux que quiconque. Peut-être s’agit-il de consoles de jeux ou de téléphones portables, et pour d’autres, de maquillage, de chaussures ou de sacs à main. Le fait est que vous êtes peut-être un expert sans le savoir.

Vous pourriez gagner un revenu d’appoint important en apprenant à acheter et à vendre ce produit avec profit sur eBay. La courbe d’apprentissage peut être un peu raide au début. Cependant, une fois que vous aurez appris à vendre sur eBay, vous pourrez générer régulièrement des revenus supplémentaires. Cette activité est souvent appelée « flipping ».

Pour : Il y a beaucoup de bénéfices à réaliser, pour autant que vous sachiez ce que vous faites.

Contre : il peut être difficile de traiter avec des parties anonymes, et eBay prend généralement parti pour l’acheteur plutôt que pour le vendeur. Donc si vous vendez pour faire du profit, vous pouvez facilement vous faire avoir.

2. Utilisez votre machine à laver

Si vous avez une machine à laver et un sèche-linge, vous pouvez gagner de l’argent. Cela vous semble fou ? Plusieurs entreprises se présentent comme l’Uber de la lessive, et elles sont assez simples. Vous vous inscrivez, vous récupérez les vêtements des personnes qui vivent près de chez vous, et vous les lavez. Une fois que vous aurez livré leur linge, vous serez payé. C’est aussi simple que cela.

Pour : Transformez une ressource inutilisée de votre maison en une source de revenus. Vous n’avez pas besoin de compétences incroyables pour laver les vêtements des gens.

Contre : Chacun a une définition différente du « linge sale ». Etes-vous sûr de vouloir tester la vôtre ?

3. Devenez un tuteur

Plus le monde change, plus les gens ont besoin de nouvelles compétences. Si vous avez des compétences spécifiques en langues, en mathématiques, en informatique ou dans d’autres domaines, vous pouvez trouver des clients qui vous paieront pour leur enseigner.

Avec toutes les nouvelles technologies disponibles, vous pouvez même donner des cours particuliers à des enfants en Chine et gagner de l’argent tout en restant dans votre appartement au Texas. Consultez des entreprises comme VIPKid pour trouver des emplois de tuteur en ligne.

Vous pouvez gagner beaucoup plus que le salaire minimum en travaillant en fonction de vos horaires habituels, avant ou après le travail, pendant les vacances d’été ou les week-ends.

Pour : Vous avez toute une vie de connaissances. Quelqu’un cherche probablement à apprendre ce que vous savez déjà.

Contre : L’enseignement peut être difficile, et vos élèves s’attendent à des résultats. Comment allez-vous réagir lorsque vous aurez expliqué quelque chose dix fois et qu’ils vous diront : « Je n’ai toujours pas compris » ?

4. Devenez un expert en objets de collection

Qu’ont en commun les timbres, les peluches et les cartes Pokémon ? Premièrement, ce sont tous des objets de collection de niche avec des marchés restreints mais florissants. Ensuite, il suffit de quelques heures de travail sur un objet de collection particulier pour devenir immédiatement plus compétent que 99 % de la population. Et cette connaissance est un pouvoir.

Chaque jour, des gens vendent leurs vieilleries pour quelques centimes d’euro. Si vous développez les compétences nécessaires pour distinguer les trésors des ordures, vous pouvez transformer leurs centimes en dollars.

Le monde des objets de collection est incroyablement diversifié, allant des vieilles pointes de flèche aux décorations de Noël en passant par les livres classiques. Mais là où il y a un client payant, il y a une opportunité de gagner un revenu semi-passif.

Pour : Des marchés de niche où de grandes différences de connaissances peuvent conduire à des marges bénéficiaires importantes.

Contre : une gamme de produits incroyablement diversifiée et un risque réel de se faire avoir par des contrefaçons (c’est-à-dire de perdre de l’argent).

5. Donnez des leçons

Êtes-vous un athlète ou un artiste hautement qualifié ? Vous avez des compétences démontrables, une expérience de la compétition ou une licence professionnelle ? Vous pourriez alors gagner un revenu important en donnant des leçons.

Les plus gros clients ? Les parents et leurs enfants. Il y a une énorme demande de la part des parents qui veulent que leurs enfants aient un bon swing au golf, une belle voix et la capacité de parler en public.

Il n’est pas nécessaire d’être un chanteur d’opéra professionnel ou un joueur de tennis de renommée mondiale. Il suffit d’être suffisamment compétent pour que les parents et leurs enfants respectent votre expertise. De nombreux anciens athlètes du DIII et professeurs d’art locaux gagnent 50 à 100 dollars de l’heure en donnant des cours dans leur domaine d’expertise.

Avantages : Beaucoup de clients potentiels, une forte demande pour vos compétences.

Inconvénient : L’effort pour acquérir vos compétences est un coût passif irrécupérable, mais l’effort pour donner des leçons est plutôt actif.

5 idées de revenus résiduels

Revenus passifs, revenus semi-passifs, activités annexes et maintenant revenus résiduels ! Cela peut sembler être une façon de couper les cheveux en quatre, mais il y a une différence entre le revenu passif et le revenu résiduel. Un type de revenu résiduel est le paiement d’un acteur ou d’un écrivain pour chaque rediffusion après une première saison de télévision. Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être une célébrité pour profiter de ce type de revenus.

1. Redevances

Disons que vous avez écrit un livre. Il peut s’agir d’un livre électronique (par exemple, via la publication directe sur kindle d’Amazon) ou d’un livre traditionnel publié en version imprimée. Si vous vous auto éditer, la quasi-totalité de l’argent provenant des ventes de ce livre vous revient directement, même des années plus tard. Si vous faites appel à un éditeur, celui-ci vous verse une commission initiale pour votre travail. Une fois ces frais récupérés grâce aux ventes, tout revenu supplémentaire que vous recevez (après déduction de la part de l’éditeur) est un revenu résiduel. En d’autres termes, vous n’avez effectué le travail qu’une seule fois, et le produit des ventes vous procure un revenu résiduel.

Avantage : Un revenu régulier jusqu’à votre mort.

Inconvénient : Vous devez écrire un excellent livre (ou faire un bon film, un bon spectacle, etc.). Cela demande des compétences et un travail acharné.

2. Vente de produits

Vous n’êtes pas du genre à écrire ? C’est parfait. Disons que vous êtes un vendeur de gadgets.

Vous vendez le gadget à un prix fixe. Une partie de la vente concerne un service continu. L’acheteur paie une redevance mensuelle (ou autre) pour que votre entreprise assure la maintenance du gadget. L’entreprise reçoit l’argent, le service après-vente s’occupe du service continu et vous recevez une partie de la redevance continue du contrat de service – c’est le revenu résiduel.

Dans le monde des assurances, les vendeurs reçoivent une commission initiale pour la vente du produit initial. Par exemple, il peut s’agir d’une assurance vie, d’une assurance dommages ou d’une assurance maladie. Après le paiement de la commission initiale, le vendeur perçoit un revenu résiduel continu provenant de la vente initiale, tant que le client paie les primes. Le service provient généralement de l’équipe des services à la clientèle, et non de l’agent vendeur.

Pour : Le plafond est très élevé. Les commissions de vente et les revenus résiduels n’ont souvent aucune limite supérieure.

Contre : La vente est un métier difficile, et vos échecs sont très apparents et vous sautent aux yeux.

3. Photos de stock

Vous aimez la photographie et avez l’œil pour prendre de belles photos ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons de vendre vos photos en ligne ? Vous pouvez lancer un site pour vendre vos photos directement, mais vous pouvez aussi vendre vos clichés à de grands sites de photos de stock bien établis comme Shutterstock et iStockphoto, qui disposent d’une base de clients.

Pour : Après le temps initial passé à prendre et à télécharger des photos, vous pouvez recevoir des redevances régulières pendant des années.

Contre : Il y a beaucoup de concurrence de la part des photographes amateurs et professionnels dans cet espace.

4. Cours en ligne

Vous avez une compétence particulière ? Vous avez maîtrisé un aspect de votre profession que vous pouvez enseigner aux autres ? Si vous êtes un professionnel des relations avec les médias, vous pourriez enseigner aux autres comment rédiger un communiqué de presse qui suscite une couverture éditoriale. Avec plus d’une douzaine d’endroits où vendre un cours en ligne, il n’a jamais été aussi facile de tirer un revenu résiduel des connaissances que vous possédez déjà.

Par exemple :

Si vous êtes un coach sportif, vous pouvez créer et vendre votre programme de musculation en ligne grâce à ce tuto !

Avantage : Marché important et existant pour les cours en ligne.

Inconvénient : il peut être difficile de se démarquer parmi toutes les autres offres de cours existantes.

5. Marketing MLM

Le MLM est un programme de marketing multi-niveaux avec des aspects de revenu résiduel pour ceux qui ne le connaissent pas.

Dans les programmes MLM, les participants sont encouragés à vendre les produits d’une entreprise. Bien entendu, les participants sont payés pour cela. Mais le gros lot vient généralement du recrutement d’autres personnes pour vendre ces produits sous votre compte. Chaque personne que vous recrutez vous verse un pourcentage de ses ventes, comme le fait chaque personne qu’elle recrute. Vous encouragez donc ces personnes à en recruter d’autres, etc. L’idée est de construire un empire de vente, parfois sous la forme d’une pyramide où de nombreuses personnes se trouvent à la base et moins de personnes au sommet.

Les personnes au sommet de cette chaîne alimentaire gagnent un revenu résiduel par l’intermédiaire des personnes situées en dessous d’elles dans leur « ligne ». Les personnes au sommet ne se vendent pas encore elles-mêmes, elles gagnent un revenu grâce aux personnes en dessous d’elles.

Pour : Transformez votre esprit d’entreprise en revenu passif.

Contre : Les MLM sont très controversés. Ne vous laissez pas piéger par l’achat de nombreux produits au départ et ne vous mettez pas à dos vos amis et votre famille.

6 Les petites entreprises

Les propriétaires de petites entreprises vous diront qu’être entrepreneur est un travail difficile et qu’il y a toujours quelque chose à faire. Très peu de propriétaires d’entreprise laisseraient leur revenu comme passif, et c’est probablement le contraire de passif car vous êtes activement impliqué !

Mais certaines petites entreprises peuvent, pour l’essentiel, fonctionner de manière autonome, avec suffisamment de systèmes mis en place.

1. Lave-auto

La plupart des lave-autos modernes se divisent en deux catégories : ils sont soit en libre-service, soit entièrement automatisés. Le propriétaire de la voiture sort et lave sa voiture lui-même ou se dirige vers un tapis roulant qui l’aspire dans un tunnel de bulles.

Dans les deux cas, il y a probablement très peu d’employés et une petite quantité d’entretien. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que le savon est bien stocké et que l’eau coule.

Ça semble être le travail parfait pour un adolescent qui travaille à temps partiel.

Pour :  Les stations de lavage fournissent un revenu régulier sans que le propriétaire ait à fournir d’effort réel.

Contre : Il est difficile de trouver de bons employés et vous devrez compter sur eux pour gérer votre entreprise.

2. Location d’entrepôts

Les gens aiment les objets. Et plus ils accumulent d’objets, plus ils sont susceptibles de payer une tierce partie pour stocker ces objets. Et ce tiers, c’est peut-être vous !

La location d’un entrepôt, surtout s’il n’est pas climatisé, nécessite des frais généraux importants au départ, mais pas beaucoup d’entretien.

Pour : Moins de problèmes d’entretien que pour la location d’un appartement ou d’une maison.

Contre : comme toute petite entreprise, vous devrez la superviser ainsi que ses employés.

3. La laverie automatique

La dernière mais non la moindre, la laverie automatique est une autre excellente petite entreprise « sans intervention » qui pourrait vous rapporter un revenu passif. Vous êtes peut-être déçu car vous ne percevrez que des bénéfices de 2,25 $ à la fois.  Mais c’est l’une des rares entreprises où les clients font tout le travail eux-mêmes ! Des dizaines, voire des centaines, de clients peuvent utiliser votre laverie automatique au cours d’une journée typique.

Pour : Un potentiel très élevé de revenus passifs à long terme, avec une petite quantité de travail actif en tant que propriétaire de l’entreprise.

Contre : Vous devrez louer un espace physique et dépenser du capital pour acheter et entretenir les machines nécessaires.

4. Devenez franchisé

Et si vous pouviez ouvrir une entreprise reconnue dans le monde entier dès le premier jour ? C’est ce que vous pouvez faire en devenant franchisé. L’exemple le plus courant est celui des chaînes de restauration rapide populaires comme McDonald’s ou Burger King.

La plupart des restaurants de fast-food individuels ne sont pas détenus et exploités par la société principale, mais par un propriétaire de petite entreprise locale, c’est-à-dire le franchisé. Cette personne peut payer un loyer ou des droits de licence à la société principale, mais elle conserve la plupart des bénéfices du restaurant.

Si vous voulez rendre cette idée passive, engagez de bons employés pour gérer la franchise pour vous. Ils s’occupent de l’exploitation au jour le jour ; ils s’occupent des maux de tête. Vous encaissez les bénéfices.

Pour : Un modèle d’entreprise établi avec un plafond très élevé (par exemple, plusieurs emplacements avec des marges bénéficiaires élevées).

Contre : Nécessite un coût initial élevé et peut facilement devenir non passif si vous avez du mal à « lâcher » votre participation.

5. Acheter des guichets automatiques

Où vont ces frais lorsque vous utilisez un distributeur de billets ? Réponse : directement dans les poches du propriétaire du distributeur. Et ces poches pourraient être les vôtres.

Si vous trouvez un bon emplacement pour un distributeur de billets, vous pouvez réaliser des revenus passifs importants. La clé est de trouver une zone sous-utilisée avec une forte densité de personnes ayant besoin d’argent.

Tout comme la laverie automatique ou le lavage de voiture, on peut avoir l’impression que gagner des frais de guichet automatique de 2 dollars est un chemin lent vers la richesse. Mais c’est incroyablement facile, et les clients font tout le « travail » eux-mêmes.

Pour : Très peu interventionniste. Bon modèle économique tant que les gens ont besoin d’argent (et ils en ont toujours besoin).

Contre : Il faut un bon emplacement. Et votre activité implique une boîte non surveillée remplie d’argent, ce qui est risqué.

6. Les distributeurs automatiques

Saviez-vous que les particuliers peuvent posséder des distributeurs automatiques ? Il existe des machines disponibles sur le marché de la revente et des petites entreprises entières de distribution automatique pour ceux qui cherchent à prendre leur retraite. Donc, si vous avez une idée pour un endroit très fréquenté qui a besoin d’options pratiques de nourriture et de boissons, vous pouvez créer votre propre entreprise.

Pour : Nécessite un minimum de temps chaque semaine pour le réapprovisionnement.

Contre : L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement est vital, et vous pourriez avoir quelques ratés.

Conclusion

Internet, jobbing, investissements immobiliers,… il existe beaucoup de solutions. N’oubliez pas que générer des revenus passifs demande de la créativité et un certain travail initial pour mettre les choses en place. Vous devez tenir compte de la valeur du temps !

Mais si vous pouvez prendre le temps d’apprendre quelque chose pour lequel vous pensez être doué, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en dehors d’un emploi traditionnel. Prenez donc une idée intrigante, faites vos devoirs et essayez-la. Vous serez sur la voie de la création d’un flux de revenus pour vous-même en un rien de temps.