00 min •
Ce docu n'a pas de note


Économiser de l’argent est une autodiscipline. Pour beaucoup de personnes, c’est un exploit dont elles ne se sentent pas capables tant les appels à la consommation sont tentants. En effet, dans cette société moderne, la consommation et les achats impulsifs sont devenus les maîtres-mots. Cependant, il existe toujours un moyen pour économiser son argent sans se donner trop de mal. Cet article se donne la mission de vous montrer quelques astuces simples pour constituer une belle épargne afin de réaliser vos projets.

Réduire ses dépenses lors des courses

Les courses constituent une dépense non négociable. Elles sont généralement énormes. En effet, vous ne pouvez pas vous passer de manger un seul jour. C’est pour cette raison que les personnes qui ont réussi le pari de l’épargne conseillent de faire une planification stricte de ses dépenses d’alimentation.

Concrètement, en adoptant une telle discipline, vous évaluerez chacun de vos besoins, puis calculerez leurs coûts. Vous pouvez même vous fixer des priorités en ce qui concerne les produits alimentaires à acheter. Cela vous permet d’effectuer l’achat de produits alimentaires nécessaires et de contrôler votre budget. Vous pouvez par exemple profiter des moments de soldes pour faire le plein de votre frigo. MES BONS PLANS par exemple organise en ce moment une promo sur des produits de plusieurs marchands.

Mieux appréhender ses dépenses pour mieux organiser son budget


Il ne faut pas être forcément docteur en économie pour savoir gérer un budget. Tout d’abord, pour mieux poser les jalons de cette nouvelle vie d’économe que vous vous apprêtez à embrasser, vous devez identifier vos habituels postes de dépense. Cela peut prendre un mois, mais le jeu en vaut la chandelle.

En fin de mois d’étude, vous pourrez dresser un tableau de vos dépenses utiles et de vos extras. Vous découvrirez ainsi ce qui fait que vous vous retrouvez toujours dans le rouge à la fin de chaque mois. À partir de ce point, vous pourrez désormais jouer sur vos charges variables pour réaliser quelques économies.

Vous pouvez par exemple réduire au fur et à mesure le coût de votre abonnement internet et votre facture d’électricité. Vous avez également là la possibilité de revoir à la baisse la facture du téléphone et du gaz. Par ailleurs, même si elles peuvent paraître insignifiantes, les économies que vous réalisez en vous privant de quelques jours de loisirs compteront beaucoup quand viendra le moment de casser votre tirelire.

Bien entendu, il n’existe aucun budget au monde qui ne prend pas en compte les imprévus. Ces dépenses peuvent subvenir à tout moment. Vous devez prévoir, à cet effet, une certaine somme d’argent pour ne pas rester dans le manque. Si par exemple une pièce de votre salle de bains est défectueuse, vous devez classer cette dépense dans la catégorie des imprévus. Ce qui serait génial, c’est de trouver une enseigne de distribution pas trop chère de cet équipement pour réaliser des économies sur votre achat. Pourquoi ne pas aussi profiter du code promo Emma qui a cours en ce moment ?

Se fixer une limite de dépenses sur sa carte

Quand vous sortez de chez vous, une carte de débit ou de crédit en poche, la tentation de faire des achats est assez grande. Généralement, vous vous retrouvez à faire un trop-plein de dépenses pas nécessairement utiles. Pour empêcher que cela n’arrive, vous pouvez vérifier si votre banque offre le service de limitation des dépenses. Si oui, vous n’avez qu’à revoir les paramètres de votre carte et à y inclure la limite à ne pas dépasser au quotidien.