Ce docu n'a pas de note 10 choses que vous ignorez probablement à propos du padel

Le padel est un sport relativement nouveau qui se développe à un rythme rapide dans le monde entier. Inventé à l’origine au Mexique, il est aujourd’hui apprécié et pratiqué par plus de 25 millions de joueurs dans plusieurs pays. Il a également su gagner le cœur de plusieurs sportifs renommés. Voici 10 faits que vous ne connaissez probablement pas sur le padel.

1.   Le padel se joue en doubles

Contrairement au tennis, le padel se joue essentiellement en équipe. Même si les courts de padel sont trois fois moins grands que les courts de tennis, ils sont conçus pour quatre joueurs. Et compte tenu de la vitesse et du style du jeu, jouer au padel en simple est extrêmement difficile. Il existe certes des terrains de paddle tennis conçus pour le jeu en simple. Cependant, environ 90 % d’entre eux sont réservés au double.

2.   Le padel a été inventé au Mexique à partir de rien

En 1969, Enrique Corcuera a installé – dans son jardin, à Acapulco, le tout premier terrain de padel au monde. À la base, il devait s’agir d’un court de tennis. Mais les conditions n’ayant pas été réunies, une autre forme du jeu a vu le jour. C’est ainsi qu’est né l’un des sports qui se développent le plus rapidement en Europe. Le padel n’est pas à confondre avec le « Platform Tennis ». Ce dernier a été pratiqué dans les années 1910 à Washington, à New York et sur les bateaux de croisière britanniques.

3.   Des clubs et terrains de padel au Royaume-Uni

Le nombre de clubs et de terrains de padel au Royaume-Uni augmente chaque année, mais actuellement, il y a : 50 clubs, 100 terrains, 15 courts couverts et 64 terrains extérieurs.

4.   Les balles de padel sont plus petites que les balles de tennis

Vous pourriez supposer que les balles de padel ressemblent aux balles de tennis, mais il y a une énorme différence. Elles sont légèrement plus petites. Et si les balles de tennis pèsent environ 59,4 grammes, les balles de padel pèsent environ 56 grammes. En outre, les balles de padel ont moins de pression. C’est pourquoi elles ne rebondissent pas autant que les balles de tennis.

5.   Le padel fait l’objet d’un tournoi mondial spécifique

Le Padel a un tournoi mondial dédié dans lequel certains des meilleurs joueurs du monde s’affrontent, notamment :

  • En Italie
  • En Espagne
  • En Argentine
  • Au Mexique
  • Au Portugal.

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que les tournois de tennis, le Padel gagne en popularité. Et à mesure qu’il se développe, le prestige du tournoi mondial augmentera dans les années à venir.

6.   Le padel n’est pas un sport olympique

Malheureusement, le padel n’a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mais il aura très certainement l’occasion de faire partie des Jeux olympiques à l’avenir ! Les règles veulent que pour être admis aux JO, le sport doit être joué dans au moins 75 pays alors que pour l’instant, on est dans l’ordre de 57 Pays.

7.   Lionel Messi aime le padel et possède un terrain dédié dans son jardin

L’un des joueurs de football les plus populaires au monde a un faible pour le padel. En fait, il aime tellement ce sport qu’il a un terrain dédié dans son jardin. Il pratique également régulièrement le Padel contre son ancien coéquipier Luis Suarez.

8.   Le padel est le deuxième sport le plus populaire en Espagne

Ce sport ayant été inventé en Amérique latine, il n’est pas surprenant qu’il soit très populaire dans le monde hispanophone. En Argentine, près de deux millions de personnes y jouent. Et en Espagne, le padel a atteint le niveau d’au moins 20 000 terrains et environ quatre millions de joueurs. C’est le deuxième sport le plus pratiqué dans le pays, après le football.

9.   Les points sont exactement les mêmes qu’au tennis

Les règles de marquage au Padel sont très similaires à celles du tennis. Une équipe doit gagner 6 jeux pour remporter le set. L’équipe qui remporte 2 sets sur 3 gagne le match. Si les deux équipes sont à égalité 6-6, un bris d’égalité est joué pour décider du gagnant du set. Mais contrairement au tennis, où le service est aérien, le Padel utilise un service sous la main.

10.   Un sport apprécié des stars de Foot

Parmi les autres stars du football qui ont été vues en train de jouer au padel, citons :

  • Zlatan Ibrahimovic
  • Gerard Piqué
  • Francesco Totti
  • Neymar
  • Paul Pogba
  • Zinédine Zidane
  • Didier Deschamps

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, utilise également ce sport comme un exercice de cohésion d’équipe avec ses entraineurs.