Pendant des années, « Planète finance » et la Chine communiste ont profité l’une de l’autre – jusqu’à ce qu’une confrontation ouverte entre l’Etat et la bourse ait lieu lors de l’introduction en bourse prévue du Ant Group de la superstar chinoise de la bourse Jack Ma. Ce qui devait être la plus gigantesque introduction en bourse de l’histoire de l’humanité tourne à la catastrophe

Si, en Chine, l’industrie financière en est encore à ses balbutiements et que la république populaire communiste a ouvert ses portes à la Bourse depuis relativement peu, quelque 7% de la population chinoise y ont déjà investi, rejoints chaque année par des millions de concitoyens. Appâtés par un secteur porteur dans un pays dont la puissance économique ne cesse de croître, les investisseurs occidentaux se pressent aussi pour y participer. Pendant des années, la planète finance et l’Empire du Milieu ont ainsi profité l’une de l’autre. Mais une confrontation ouverte a éclaté lors de l’entrée en Bourse de l’entreprise Ant Group, fondée par le milliardaire chinois Jack Ma, qui désirait introduire son mastodonte du commerce électronique à celles de Shanghai et de Hongkong, sans consulter le gouvernement chinois. Ce qui s’annonçait comme l’une des plus spectaculaires entrées en Bourse de tous les temps a ainsi tourné au fiasco. Mais qui fixe les règles dans le monde de la finance¿? 

Rouages et paradoxes 
Nébuleuse opaque de chiffres pour la plupart d’entre nous, le monde de la finance, en croissance constante, fait parler de lui lorsque les marchés connaissent des crises ou des crashs. Pourtant, cette « planète » inconnue, dominée par le désir et la peur, mérite toute notre attention. Que révèlent les fluctuations des cours du pétrole et des autres matières premières ? Pourquoi peut-on faire fortune en pariant sur la faillite d’une entreprise ? Que recouvrent les « obligations catastrophes », ces investissements risqués amenés à prendre de l’ampleur avec le changement climatique ? Nourrie de témoignages de traders et d’éclairages d’experts internationaux, cette ambitieuse série en six épisodes décrypte avec pédagogie les rouages et les paradoxes d’un grand casino virtuel où le cynisme est roi et qui influence profondément notre existence.

Disponible jusqu’au 30/09/2026