3/5 (1) Un déshydrateur alimentaire : le guide d’achat

Vous avez sûrement déjà consommé des aliments déshydratés qui étaient hyper bons. Et bien si vous vous demandez comment fabriquer chez vous pour profiter de leur goût unique et de leur longue préservation, la solution existe bel et bien. Il s’agit du fameux déshydrateur alimentaire. C’est un appareil électrique dont le principe de fonctionnement est de chauffer les aliments afin de faire évaporer l’humidité. Ainsi, les aliments deviennent secs et de ce fait ils sont réservables pendant une longue durée. C’est un processus idéal à effectuer si vous avez une grande quantité d’aliments que vous n’allez pas pouvoir consommer de suite. De ce fait, pour assécher votre nourriture, il faudra opter pour un bon déshydrateur. Voyons ensemble dans cet article comment en choisir un de qualité.

La capacité

Comme lors de l’achat d’un ordinateur portable Linux, la capacité est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. La capacité du déshydrateur dépend largement de la quantité d’ aliments que vous souhaitez assécher. Si vous comptez l’utiliser occasionnellement, alors il serait préférable d’opter pour un qui soit de petite taille. Il sera parfait pour la mission exigée et il n’encombre pas votre cuisine. Par contre, si vous avez une grande quantité d’aliments (un potager, par exemple), il serait judicieux de choisir un déshydrateur de grande capacité. Comme cela, vous allez pouvoir assécher vos aliments rapidement et en une seule fois.

Le bruit

C’est un détail peu mentionné mais qui est d’une grande importance. Sachez que selon le modèle de votre déshydrateur, le bruit produit sera différent. A savoir que les modèles peu chers sont généralement ceux qui produisent un maximum de bruit. Par contre, plus le prix augmente, plus le déshydrateur a des performances développées, dont notamment la production d’un bruit minime. Ainsi, si pour une raison ou une autre le bruit vous dérange, optez pour un modèle silencieux. Si ce n’est pas le cas, vos options de choix ne seront alors plus aussi limitées.

La qualité

Comme pour un ordinateur portable sans système d’exploitation, la qualité est également un critère à ne pas négliger. La qualité est ce qui dicte le prix et la durabilité du produit. Sachez qu’un déshydrateur de qualité médiocre est composé de matériaux bon marché. A savoir que celui-ci est en contact direct avec vos aliments, il faudra absolument opter pour des matériaux sûrs. C’est bien cela le grand avantage des déshydrateurs qui sont assez onéreux. Ils sont composés de plastique sain qui ne produit pas de toxines lors de son réchauffement. De même qu’il est beaucoup plus solide, produit moins de bruit et consomme un minimum d’électricité.

Le prix

Il s’agit de l’élément qui déterminera quel type de déshydrateur vous allez acheter. Parce que le prix doit être impérativement adapté à votre budget. Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas chers que ces produits ne feront pas l’affaire. Au contraire, vous pouvez trouver un déshydrateur adapté à vos besoins et dont le prix est accessible. Au fait, il s’agit souvent des options supplémentaires qui font augmenter le prix du produit. C’est là que votre décision entre en jeu afin d’opter pour le modèle de déshydrateur qui vous semble parfait pour votre utilisation.