Ce docu n'a pas de note Tout le monde peut devenir écrivain

Auparavant le monde de la littérature était réservé à un comité restreint. Pendant longtemps, l’écriture a été toujours considérée comme un don. En effet, ce n’est pas tout le monde qui pouvait se permettre d’écrire un livre ou un roman. S’autoproclamer écrivain était même considéré comme un acte prétentieux. Un point de vue qui s’est estompé depuis quelques années maintenant. De nos jours, tout le monde peut devenir écrivain. Toutefois afin de faire passer le message souhaité, il est conseillé de passer par des formations, surtout si c’est fait dans un cadre de commercialisation.

Pourquoi se former ?

Bien souvent, écrire un livre ou roman a été toujours classé comme de l’art. Il n’y a jamais eu de règle générale en termes de littérature, chaque artiste s’exprime à sa façon, chaque écrivain possède ces propres techniques. C’est pour cette raison d’ailleurs que le fait d’écrire ou d’éditer un livre n’exige pas de diplôme particulier.

Par contre, combien d’entre nous ont déjà commencé à écrire puis se sont arrêtés d’un coup au bout de 2 semaines voire même 2 jours ? Combien ont voulu raconter, mais n’arrivent pas à mettre un mot sur ce qu’ils veulent exprimer ? Il faut tout de même admettre qu’écrire exige une bonne organisation.

Afin d’y remédier, il existe à ce jour des plateformes comme sur formeosformation.com qui propose des cursus de formation pour aider les futurs écrivains à trouver une bonne organisation et la technicité pour pouvoir écrire, mais aussi pour vendre ses livres.

L’écriture collaborative : le compromis idéal

Tout le monde peut devenir écrivain, par contre il faut admettre que pour écrire un livre ou un roman, il faut tout de même des connaissances. En outre les formations, il y a ce qu’on appelle également l’écriture collaborative ou la coécriture. Qui se traduit par le fait de collaborer avec une personne dotée de talent d’écriture pour raconter son histoire ou pour éditer un livre. En effet, l’auteur fait appel à une agence ou à une personne qui possède une forte capacité rédactionnelle pour coécrire avec lui.

C’est justement le compromis qui a poussé vers la démocratisation des éditions de livre ces dernières années. Avec cette nouvelle politique même si vous n’avez pas de talent rédactionnel, vous pouvez tout à fait éditer votre livre.
C’est d’ailleurs une pratique très répandue dans le monde depuis plusieurs années maintenant, et qui commence à être connue en France également.

Pour les biographies des stars par exemple, dans la majorité des cas, ils sont en coécriture, il raconte leur histoire, mais pour un rendu plus accessible et pour mieux toucher leur public cible, ils font souvent appel à des agences ou d’autres écrivains pour coécrire leur livre.

Néanmoins cette pratique n’est pas appréciée par tous, certains auteurs préfèrent utiliser leur propres mots pour vraiment apporter leur signature dans les lignes du livre, mais pas uniquement sur la couverture. Dans ce cas, la formation reste le choix le plus judicieux.

S’exprimer à travers un livre est devenu aujourd’hui un procédé accessible à tous. Néanmoins, pour la réussite de votre projet, pensez à prendre des formations en amont. Sinon vous pouvez aussi opter pour la coécriture.